Accueil > Notre démarche ESG/ISR

Notre démarche ESG/ISR

Donner de la cohérence à ses investissements

Nous considérons qu’en analysant les émetteurs à la fois sur leurs fondamentaux financiers mais aussi sur leurs pratiques et leurs engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), nous identifions mieux les opportunités et les risques d’investissement et pouvons ainsi concilier impacts ESG, résilience et performance financière.

Fort de cette conviction, Promepar AM s’engage depuis plusieurs années à être un acteur responsable et s’inscrit dans l’engagement général du groupe Bred en faveur d’une finance plus durable.


Promepar AM participe au développement de la finance durable

  • En privilégiant et favorisant dans nos investissements les entreprises mettant en œuvre de bonnes politiques RSE (Responsabilité Sociétale)
  • En engageant des dialogues constructifs avec les émetteurs.
  • En votant aux assemblées générales des émetteurs détenus en portefeuille, suivant une politique de vote exigeante.
  • En informant régulièrement notre réseau Bred et nos clients des actualités de la finance durable (entreprises, investisseurs, régulateurs, Etats, organisations supra nationales, société civile…).
  • En étant signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable)
  • En soutien et en lien des organismes engagés dans la finance responsable dont l’Association Ethique et Investissement qui a été l’initiateur du premier fonds éthique français en 1983, l’Association Française de la Gestion financière
  • En reversant une partie des frais de gestion de notre fonds Bred Sélection ISR à des fondations impliquées dans la transmission du savoir et l’égalité des chances.

Promepar AM déploie l’intégration ESG à l’ensemble de sa gestion d’actifs

Promepar AM intègre la prise en compte des critères extra financiers (ESG) en gestion collective et en gestion sous mandat.


Promepar AM déploie son offre d’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Promepar AM propose des solutions ISR à travers plusieurs profils de gestion sous mandat et son OPC Bred Sélection ISR

03/09/2020 Flash Info ISR

Septembre 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article
03/08/2020 Flash Info ISR

Août 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article
02/07/2020 Flash Info ISR

Juillet 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article
04/06/2020 Flash Info ISR

Juin 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article
04/05/2020 Flash Info ISR

Mai 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article
03/04/2020 Flash Info ISR

Avril 2020

Par Murielle HERMELLIN

L'actualité de l'économie responsable !

Télécharger l'article

Politique ESG

Cadre légal

Rapport en application de l’article 173 de la loi du 15 août 2015 sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte.

En sa qualité de société de gestion, Promepar Asset Management S.A. se conforme aux exigences de communication de l’article 173 (paragraphe VI) de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 en établissant le présent rapport concernant sa stratégie en matière de prise en compte des informations ESG dans sa politique d’investissement et de gestion des risques.

Notre politique ESG

Les fondamentaux de la RSE et de l'ESG pour Promepar AM

Une entreprise, quelle qu’elle soit, se doit d’intégrer à ses activités des préoccupations sociales et environnementales afin de respecter les principes du développement durable. Toute entreprise doit donc mettre en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et toute entreprise cotée en Bourse doit en faire état dans un chapitre à part de son rapport annuel.

L’analyse d’une entreprise sur des critères ESG permet d’évaluer la qualité de sa politique RSE, et d’estimer sa contribution au développement durable. Une entreprise cotée sur les marchés financiers doit donc, non seulement s’attacher à améliorer ses performances financières, mais également avoir une bonne politique RSE, visible et démontrée, au risque, sinon, de voir sa réputation entachée et par voie de conséquence son cours de bourse sanctionné.

ESG et ODD : de quoi parle-t-on ?

ESG

  • E = le critère Environnement, désigne les impacts directs ou indirects de l’activité des émetteurs sur l’environnement
    Exemples: gestion des déchets – gestion de l’eau – pollution eau/air – préservation de la biodiversité – exploitation des ressources – lutte contre le changement climatique – lutte contre les gaz à effet de serre…
  • S = le critère Social, est relatif aux impacts des émetteurs sur l’ensemble des parties prenantes, salariés, fournisseurs, syndicats, clients…
    Exemple : santé – sécurité – droits humains – égalité des chances – droit du travail – liberté syndicale – conditions de travail dans la chaine fournisseurs – formations – dialogue social – parité homme-femme…
  • G = le critère Gouvernance,  rassemble l’ensemble des règles qui régissent la manière dont l’entreprise est dirigée et contrôlée. Il répartit les droits et les obligations des différents intervenants au sein de l’entreprise, tels que les actionnaires ou les dirigeants, et pose les règles et les procédures de prise de décision.
    Exemple : équilibre des pouvoirs – rémunération des dirigeants – mesures anti-corruption – transparence des comptes – qualité du management et du conseil d’administration – partage des pouvoir – contrôle des pouvoirs – transparence vis-à-vis des actionnaires …

ODD

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs du Développement Durable (cf ci-dessous) afin de répondre à 3 enjeux fondamentaux : Eradiquer la pauvreté – Protéger la Planète – Garantir la prospérité pour tous.

Promepar AM est convaincu que le secteur financier a la responsabilité de diriger les capitaux vers les entreprises qui contribuent positivement à ces enjeux.

 

Les objectifs de Promepar AM

  • Répondre à l’attente des épargnants désireux de concilier performance financière et impacts sociétaux.
  • Inciter à l’évolution positive des pratiques des émetteurs à travers le dialogue et l’exercice des droits de vote aux Assemblées Générales des sociétés.
  • Participer aux enjeux de Développement Durable.
  • Sensibiliser, former et communiquer auprès de nos collaborateurs, de notre réseau de conseillers et de nos clients sur l’importance de la prise en compte des critères extra-financiers.
  • Proposer une offre 100% ISR en multigestion, en mandat et en gestion collective.

Les engagements et les moyens mis en oeuvre par Promepar AM

Promepar AM signataire des PRI

En Août 2019, Promepar AM est devenu signataire des PRI, démontrant ainsi plus fortement et de façon plus affichée sa participation et son engagement dans le déploiement de l’investissement responsable.

Cela se traduit par la mise en place de l’intégration ESG dans sa gestion (action et obligataire) c’est-à-dire la prise en considération d’éléments extra financiers dans le processus d’analyse et de décision en matière d’investissement. D’autre part, en signant les PRI, Promepar s’engage à promouvoir l’ESG auprès de son réseau interne et des gérants d’actifs avec lesquels nous travaillons.

Promepar AM est convaincu que l’analyse extra financière complète l’analyse financière car toute information environnementale, sociale et de gouvernance donne souvent de bonnes indications sur la qualité de la gestion de la société, sur sa pérennité, et permet de repérer des risques ou des opportunités non lisibles dans les bilans financiers. Ces analyses permettent par ailleurs d’identifier les acteurs les plus impliqués dans le développement durable.

Intégration ESG

La mise en place de ces analyses ESG nécessite des moyens. Promepar AM s’est doté d’outils auprès de prestataires externes, en particulier Vigéo/Eiris, Proxinvest, Morningstar…

  • Vigéo/Eiris est spécialisé dans l’analyse de multiples critères ESG et l’analyse de controverses de plus de 1 000 entreprises
  • Proxinvest est une société de conseil spécialisée pour sa part dans l’analyse de la gouvernance des entreprises.
  • Morningstar met à disposition un certain nombre de données extra financières.

Outre ces fournisseurs de données, nous analysons les rapports annuels RSE des entreprises dans lesquelles nous investissons et participons régulièrement à des réunions individuelles et/ou collectives avec les émetteurs, spécifiquement dédiées aux questions ESG.

Chaque valeur en portefeuille est matérialisée par une fiche spécifique comportant l’analyse financière détaillée complétée de l’analyse extra-financière ESG, ainsi que, le cas échéant, une mention précisant la participation aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

Conventions et principes internationaux

Conformément aux conventions d’Ottawa et d’Oslo, Promepar AM refuse d’investir dans des sociétés ou des fonds possédant des émetteurs qui participent à la fabrication de mines anti- personnelles et d’armes à sous-munition. Pour son nouveau et premier fonds ISR Bred Sélection ISR, l’équipe de gestion vérifie également que les entreprises dans lesquelles elle investit respectent les Principes du Global Compact ; principes indiquant le respect des droits de l’homme, des droits du travail, de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Participation aux objectifs du développement durable

Outre cette intégration ESG, Promepar AM est également sensible aux Objectifs du Développement Durable (ODD) à la fois à travers la sélection des valeurs et des OPC, mais aussi plus spécifiquement à travers BRED Sélection ISR, dont une description complète est présentée en page 9 de ce document.

Stratégie d’engagement auprès des émetteurs

Le dialogue et le vote aux assemblées générales sont deux composantes également indispensables à la bonne appréciation d’une entreprise ; elles permettent d’initier et de favoriser les bonnes pratiques de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises.

Dialogue

Les gérants et analystes de Promepar AM rencontrent régulièrement le management des entreprises au cours de meeting publics ou privés, et leur posent systématiquement des questions d’ordre extra financier.

De même, au cours de nos sélections d’OPC externes pour notre multigestion, en gestion sous mandat et en gestion collective, nous interrogeons toujours les gérants sur la prise en compte de critères ESG et leur attitude face aux controverses dans leur sélection de valeurs.

Vote aux assemblées générales

Les principes de la politique de vote de Promepar AM, revue annuellement, visent à promouvoir la valorisation à long terme des investissements et à encourager la transparence, la cohérence, l’intégrité, l’équité et le développement durable. Nous sommes en effet convaincus qu’il existe un lien étroit entre l’application de ces principes et la performance de l’entreprise, et que ces derniers ont des impacts sociaux et sociétaux positifs. Avant chaque vote, l’équipe en charge analyse les résolutions et motive son choix de vote ; elle s’appuie pour cela sur sa politique de vote, sur les recommandations de l’AFG et de Proxinvest, agence spécialisée dans la gouvernance des entreprises.

Concernant les dépôts de résolutions externes, Promepar AM les soutient si elles sont justifiées  et constructives.

Bilan de l’exercice des droits de vote 2019

Pour la saison 2019, Promepar Asset Management a voté à 58 Assemblées Générales (1 314 résolutions), soit l’ensemble des titres SBF 120 détenus en gestion.
Promepa

Pour la saison 2019, Promepar Asset Management a voté à l’intégralité des titres du SBF 120 détenus en gestion collective à travers ses OPC.

Cela représente 57 Assemblées Générales, soit 1 314 résolutions.

Promepar AM a exprimé au moins un vote négatif à 100% des Assemblées Générales

La somme des votes non et abstention a représenté 33,8% des résolutions, ce qui témoigne d’une politique de vote plutôt exigeante vis-à-vis des émetteurs.

Chaque année, le bilan de l’exercice des droits de vote de Promepar AM  est présenté à l’ensemble des collaborateurs, et un point spécifique et prévu avec Proxinvest qui présente pour sa part le bilan de l’ensemble des assemblées ainsi que les évolutions des réglementations en matière de vote.

Stratégie de communication et de formation ESG

Promepar AM forme régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs et des conseillers du réseau Bred à ses approches d’intégration ESG et d’offre ISR.

Chaque mois, l’équipe ISR de Promepar AM rédige et diffuse à l’ensemble de ses collaborateurs et de ses clients un flash info, reprenant l’ensemble des principales actualités concernant les sujets ESG, ISR, RSE et développement durable (cf annexe).

Impact climat – Transition énergétique et écologique

Promepar AM prend très au sérieux l’Accord de Paris de 2015 visant d’ici 2100, à limiter, le réchauffement climatique à +2 degrés Celsius maximum par rapport au niveau préindustriel.

Afin de participer à cet Accord, Promepar AM projette de mesurer l’empreinte carbone de chacun de ses portefeuilles en titres vifs et en multigestion..

Participer à la transition énergétique et écologique implique non seulement de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais également d’encourager les entreprises et les secteurs industriels développant des innovations et des solutions pour que cette transition soit pérenne et équitable, capable de répondre aux deux autres enjeux des objectifs du développement durable, que sont garantir la prospérité de tous et éradiquer la pauvreté.

Gestion des risques ESG

L’ensemble des collaborateurs de Promepar AM est sensible aux controverses affectant les entreprises détenues directement ou indirectement en portefeuille. La véracité, la gravité, la fréquence et les co conséquences environnementales, sociales et sociétales sont analysées et discutées. En cas de controverses avérées et selon son degré de gravité, les gérants peuvent prendre la décision d’alléger, de vendre, ou d’exprimer un vote sanction lors de l’assemblée générale.

En synthèse, l’ensemble de nos analyses extra-financières, de notre gestion des controverses, de nos dialogues, de notre politique de vote et de l’exercice de nos droits de votes participent à l’évolution de la Responsabilité Sociale des Entreprises et, par conséquent, à l’évolution des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Offre ISR en gestion sous mandat de Promepar AM

Depuis  2017,  Promepar  AM  propose  4  profils  plus  ou  moins  risqués  de  mandat  ISR  en multigestion :

  • GSM ISR Modéré : Maximum 45% d’actions
  • GSM ISR Equilibré : Maximum 70% d’actions
  • GSM ISR Dynamique : Minimum 60% d’actions
  • GSM ISR PEA : Minimum 75% d’actions

Chacun de ces profils est composé de fonds sélectionnés à la fois sur leurs performances financières, mais également sur leurs engagements et leurs performances extra financier ESG.

L’analyse financière suit un procédé classique d’analyse des performance à court, moyen et long terme, d’analyse des risques, de la qualité du processus d’investissement, de la capacité à réagir en période de stress et de la compétence des gérants.

L’analyse extra-financière implique en particulier :

  • La rencontre et le dialogue régulier avec les analystes extra-financiers et des gérants de fonds intégrant des critères ESG dans leur sélection des titres
  • L’analyse des reportings ESG spécifiques à chacun des fonds ISR (empreinte carbone, droits humains, diversité…)
  • L’analyse des éléments de réponse apportés par les sociétés de gestion au questionnaire ESG de Promepar AM
  • L’étude des notations ESG et des controverses des sociétés détenues par les fonds sélectionnés
  • L’analyse de la politique de vote aux Assemblées Générales ainsi que l’exercice des droits de vote des sociétés de gestion dont nous détenons des fonds.

Promepar AM privilégie les fonds ISR dont les gérants et les analystes extra-financiers présentent un engagement fort et argumenté, et reste très attentifs aux moyens mis en place par les sociétés de gestion pour suivre les objectifs qu’elles fixent aux émetteurs.

A travers cette philosophie de sélection, Promepar AM voit une solution pour encourager les gérants de fonds (et par conséquent les entreprises) à fournir les efforts nécessaires et agir pour tendre vers les objectifs de développement durable.

Offre ISR en gestion collective

Depuis Septembre 2019, Promepar AM propose un Fonds Commun de Placement Socialement Responsable :

  • FCP Bred Sélection ISR

Ce FCP investit à la fois sur des fonds actions et des titres des pays de l’Union Européenne selon un processus de sélection extra financier et financier.

  • Le processus de sélection financier est le même que celui décrit précédemment pour la GSM. Concernant les titres, cette analyse comprend l’étude de la qualité de la structure financière, des perspectives futures de croissance, des éléments structurels etc…
  • Le processus de sélection extra financier
    • Pour les fonds externes le processus est le même que celui décrit en GSM décrit en page précédente permettant d’identifier ceux présentant une approche ISR pertinente, transparente et robuste et ceux dont le gérant met en place des démarches d’engagement et de dialogue avec les émetteurs dans lesquels il est investi. Les fonds ISR que nous classons comme étant des fonds de convictions, des fonds à impact, des fonds d’engagement ou encore des fonds thématiques sont éligibles à BRED Sélection ISR.
    • Concernant les titres, la sélection est particulièrement exigeante : en effet, outre l’exclusion des secteurs du tabac, de la pornographie, des jeux d’argent et du charbon thermique, nous sélectionnons les valeurs suivant plusieurs approches complémentaires :
      • Le suivi mensuel des valeurs éligibles dans le portefeuille
      • Une approche dite Best in universe, où nous retenons des émetteurs issus des 20% des mieux notés par Vigéo/Eiris
      • Une approche dite Best Effort, où nous retenons des émetteurs issus des 20% présentant les meilleures progressions ESG parmi les 80% des mieux notés.
      • Une analyse et un suivi régulier des controverses
      • Enfin, nous sommes attentifs à l’implication des émetteurs sélectionnés vers les objectifs du développement durable et plus particulièrement vers les 4 suivants : accès à l’eau propre et aux réseaux d’assainissement / emplois décents et croissance économique / industrie, innovation et infrastructure / lutte contre le changement climatique.
  • Par ailleurs, à travers le reversement de 25% des frais de gestion de Bred Sélection ISR (après règlement des frais administratifs externes et rétrocession) à des fondations engagées, Promepar AM participe également aux ODD éducation de qualité et égalité des chances.
  • Le reporting mensuel de Bred Sélection responsable présente l’intégralité des positions et nous réalisons en interne une transparisation complète du portefeuille.

Politique de vote

Préambule

Promepar AM est la société de gestion du groupe Bred Banque Populaire depuis 1974.

Notre métier consiste à valoriser et faire fructifier les capitaux qui nous sont confiés, en cherchant à maitriser au mieux les risques.

Nos OPC, actions ou diversifiés, donnent à nos gérants un droit de vote.

Ce droit de vote, tout comme le dialogue régulier entre investisseurs et émetteurs, participe à l’évolution de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ainsi qu’à l’évolution des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs activités et pour l’ensemble de leurs parties prenantes.
En tant qu’actionnaires nous considérons donc non seulement comme un droit mais aussi comme un devoir de nous préoccuper des aspects stratégiques, financiers, opérationnels et extra-financiers des sociétés dans lesquelles nous investissons. Cela se traduit à travers notre politique de vote conformément aux articles 314-100 à 314-104 et 319-21 au 319-25 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Ce document présente les conditions dans lesquelles PROMEPAR AM entend exercer ses droits de vote.

Il comporte :

  • La procédure de vote de Promepar AM
  • La politique de vote de Promepar AM
  • Le rapport sur l’exercice des droits de vote de Promepar AM


NOTRE POLITIQUE DE VOTE

Rapport sur l'exercice des droits de vote

Bilan des votes aux Assemblées générales

Politique d'engagement

Politique d'exclusion relative aux bombes à sous-munitions et mines antipersonnelles

Principes

Conformément aux conventions d’Ottawa et d’Oslo, PROMEPAR AM refuse d’investir dans des sociétés ou des fonds possédant des émetteurs qui participent à la fabrication de mines anti- personnelles et d’armes à sous-munition.