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Transition énergétique : La BRED, aux côtés d’AXA et Meridiam, soutient la Task Force sur le prix du carbone en Europe et invite d’autres entreprises à les rejoindre.

By Olivier KLEIN

23/09/2020

Cette Task Force se mobilise pour un prix du carbone significatif et prévisible en Europe et à travers le monde, car une trajectoire assumée de hausse du prix du carbone est le meilleur moyen pour stimuler la transition énergétique vers les solutions décarbonées.

Une réunion de présentation s’est tenue le 22 septembre à la BRED, à l’invitation d’Olivier Klein, Directeur général de la BRED, Denis Duverne, Président du conseil d’administration d’AXA et Thierry Déau, Président-directeur général de Meridiam. Diverses entreprises industrielles et financières ont été invitées à rejoindre la Task Force. La raison d’être, les objectifs et les premiers résultats ont été présentés à cette occasion Par Edmond Alphandéry Président de la Task Force.

Ayant la conviction que le changement climatique est un défi majeur pour les prochaines décennies, la BRED, AXA et Meridiam ont décidé de soutenir la Task Force sur le prix du carbone en Europe, qui promeut le meilleur dispositif dont nous disposions pour y faire face. Créée il y a dix-huit mois par Edmond Alphandéry, la Task Force, qui a le soutien de plusieurs entreprises européennes de premier plan, d’économistes, d’institutions internationales et de personnalités politiques de tous horizons, a fait progresser l’idée de l’importance du prix du carbone formé sur le marché européen comme signal pour la réussite de la transition énergétique en Europe.

Par ailleurs, la lutte contre le réchauffement climatique étant une affaire mondiale, dans le cadre d’une initiative conjointe avec des personnalités chinoises, la Task Force défend l’idée d’une convergence d’un prix du carbone entre l’Union européenne et la Chine, pays qui reste le plus grand émetteur de carbone au monde.

Cette table ronde a fait apparaître un consensus quant à l’utilité d’élargir cette démarche auprès des responsables du monde de l’entreprise et des médias. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’un effort pédagogique auprès des décideurs et du grand public.

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