Zone euro : les marges soutiennent l’investissement
09/10/2023

Dans le repli conjoncturel du début 2023, la croissance faiblit, dégradée par une consommation qui est repassée sous son niveau d’avant pandémie. Plus hésitante, elle a été interrompue par les pressions inflationnistes...En revanche, les entreprises ont engrangé des profits en hausse soutenue. A 40,8% de la VA sur le second trimestre 2023, les profits sont supérieurs de 2 points à la moyenne de 2010/2019.
L’inflation qui brouille les valeurs a favorablement contribué à ce mouvement. A son tour, la hausse des marges a eu un effet d’accélérateur sur l’inflation. Les prix pratiqués par les entreprises ont progressé en moyenne 2 points de plus que les salaires. ….Les moindres pressions prix devraient calmer cet engrenage, à leur tour les salaires rattraper une partie de leur retard et les coûts de financement freiner une nouvelle vague d’investissement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Tendances des marchés financiers - 19 mars 2025

Interview de notre Directeur Général, Marc Favard
GUERRE COMMERCIALE ET BIEN PLUS ENCORE

Les Etats-Unis concentrent toutes les attentions depuis l’installation de Mr. Trump dans le bureau ovale. La guerre commerciale qu’il a entamée dès son installation est aussi faite d’allers retours dont il est coutumier. Cette politique n’est pas non plus sans conséquence sur la confiance dans le dollar...