Zone euro : les marges soutiennent l’investissement
09/10/2023
Dans le repli conjoncturel du début 2023, la croissance faiblit, dégradée par une consommation qui est repassée sous son niveau d’avant pandémie. Plus hésitante, elle a été interrompue par les pressions inflationnistes...En revanche, les entreprises ont engrangé des profits en hausse soutenue. A 40,8% de la VA sur le second trimestre 2023, les profits sont supérieurs de 2 points à la moyenne de 2010/2019.
L’inflation qui brouille les valeurs a favorablement contribué à ce mouvement. A son tour, la hausse des marges a eu un effet d’accélérateur sur l’inflation. Les prix pratiqués par les entreprises ont progressé en moyenne 2 points de plus que les salaires. ….Les moindres pressions prix devraient calmer cet engrenage, à leur tour les salaires rattraper une partie de leur retard et les coûts de financement freiner une nouvelle vague d’investissement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT
L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées
Octobre 2025 – Tout va bien, finalement
