Un peu plus de croissance… et de risques aussi
05/04/2023

Les dernières semaines se sont concentrées sur la résorption des craintes qui ébranlé le secteur bancaire… Du côté de l’économie réelle, les indicateurs d’activité restent résolument ancrés sur un scénario de croissance très modérée mais toujours en territoire positif.
Ainsi aux Etats Unis, les revenus et les dépenses de consommation progressent encore alimentant la croissance du premier trimestre. En Zone euro, l’ activité est hésitante dans l’industrie, mais plutôt dynamique dans l’industrie, Ainsi les enquêtes avancées marquent-elles une nouvelle accélération en mars avec un indice à 55,6 après 52, 7 en février.
Le risque d’un freinage plus brutal de l’activité ne peut pas être écarté, car du côté des banques les enquêtes font état d’un resserrement des conditions de financement. C’est assez nettement le cas aux Etats Unis, les enquêtes sont moins marquées en Zone euro mais l’évolution du crédit décélère depuis quelques mois déjà.
Voir d'autres actualités
Tendances des marchés financiers - 19 mars 2025

Interview de notre Directeur Général, Marc Favard
GUERRE COMMERCIALE ET BIEN PLUS ENCORE

Les Etats-Unis concentrent toutes les attentions depuis l’installation de Mr. Trump dans le bureau ovale. La guerre commerciale qu’il a entamée dès son installation est aussi faite d’allers retours dont il est coutumier. Cette politique n’est pas non plus sans conséquence sur la confiance dans le dollar...