Un peu plus de croissance… et de risques aussi
05/04/2023

Les dernières semaines se sont concentrées sur la résorption des craintes qui ébranlé le secteur bancaire… Du côté de l’économie réelle, les indicateurs d’activité restent résolument ancrés sur un scénario de croissance très modérée mais toujours en territoire positif.
Ainsi aux Etats Unis, les revenus et les dépenses de consommation progressent encore alimentant la croissance du premier trimestre. En Zone euro, l’ activité est hésitante dans l’industrie, mais plutôt dynamique dans l’industrie, Ainsi les enquêtes avancées marquent-elles une nouvelle accélération en mars avec un indice à 55,6 après 52, 7 en février.
Le risque d’un freinage plus brutal de l’activité ne peut pas être écarté, car du côté des banques les enquêtes font état d’un resserrement des conditions de financement. C’est assez nettement le cas aux Etats Unis, les enquêtes sont moins marquées en Zone euro mais l’évolution du crédit décélère depuis quelques mois déjà.
Voir d'autres actualités
La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.
Focus sur ELIS

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Marché du travail : un changement de cap ?

Les signaux attestant de la poursuite du tassement de l’économie se multiplient. A présent, alors qu’il avait été épargné, le marché du travail montre à son tour des signes de moindre dynamisme. Les enquêtes avancées relèvent aussi un nouvel affaiblissement de la demande qui pourrait conforter les banques centrales dans une pause durable du resserrement monétaire