Un peu plus de croissance… et de risques aussi
05/04/2023

Les dernières semaines se sont concentrées sur la résorption des craintes qui ébranlé le secteur bancaire… Du côté de l’économie réelle, les indicateurs d’activité restent résolument ancrés sur un scénario de croissance très modérée mais toujours en territoire positif.
Ainsi aux Etats Unis, les revenus et les dépenses de consommation progressent encore alimentant la croissance du premier trimestre. En Zone euro, l’ activité est hésitante dans l’industrie, mais plutôt dynamique dans l’industrie, Ainsi les enquêtes avancées marquent-elles une nouvelle accélération en mars avec un indice à 55,6 après 52, 7 en février.
Le risque d’un freinage plus brutal de l’activité ne peut pas être écarté, car du côté des banques les enquêtes font état d’un resserrement des conditions de financement. C’est assez nettement le cas aux Etats Unis, les enquêtes sont moins marquées en Zone euro mais l’évolution du crédit décélère depuis quelques mois déjà.
Voir d'autres actualités
Mai 2025 – Joli mois de mai

Le mois de mai boursier a été plutôt bon, voire très bon sur tous les marchés d'actions, et ce nonobstant les foucades à répétition de ce cher Président Trump. [...] On a donc eu droit à un Cac 40 en progression de +2,1% sur le mois, ce qui est déjà bien…
ETATS UNIS UN GRAND BEAU ET COUTEUX PROJET

Mr Trump poursuit la mise en place de ses projets pour une Amérique plus forte. Tant en termes de politique intérieure que de relations internationales, les chemins empruntés sont escarpés et les volte faces fréquentes. Les pays émergents en prennent conscience et tentent de désensibiliser leur modèle de ce proche partenaire