Un arbitrage inflation croissance plus tranché
06/09/2022
Les interrogations de l’été ne se sont pas dissipées au retour des vacances. Les inquiétudes face à la persistance de l’inflation submergent tous les signaux qui pourraient traduire une certaine résilience des économies face à cette vague persistante… à commencer par un marché du travail dynamique qui manque toujours de personnel dans de nombreux secteurs d’activité.
Les banquiers l’ont acté sans ambiguïté à l’occasion du récent symposium de Jackson Hole : l’inflation qui restera durable devient leur préoccupation centrale et les actions menées pour l’endiguer prioritaires sur la croissance. Le Président de la Fed est prêt à prendre le risque d’une inflexion supplémentaire de la croissance pour contenir son envolée. Cette dernière affiche une hausse de 8,5% en g.a à la fin août et 4,6% hors énergie, des niveaux encore élevés malgré la légère inflexion constatée sur l’indice sous jacent.
En zone euro, la BCE souhaite accélérer son revirement monétaire alors que la hausse des prix a passé le cap des 9% à la fin août.
Voir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...