Accueil > Nos actualités > Un arbitrage inflation croissance plus tranché
La chronique de l'économie

Un arbitrage inflation croissance plus tranché

Par Brigitte TROQUIER

06/09/2022

Les interrogations de l’été ne se sont pas dissipées au retour des vacances. Les inquiétudes face à la persistance de l’inflation submergent tous les signaux qui pourraient traduire une certaine résilience des économies face à cette vague persistante… à commencer par un marché du travail dynamique qui manque toujours de personnel dans de nombreux secteurs d’activité.

Les banquiers l’ont acté sans ambiguïté à l’occasion du récent symposium de Jackson Hole : l’inflation qui restera durable devient leur préoccupation centrale et les actions menées pour l’endiguer prioritaires sur la croissance. Le Président de la Fed est prêt à prendre le risque d’une inflexion supplémentaire de la croissance pour contenir son envolée. Cette dernière affiche une hausse de 8,5% en g.a à la fin août et 4,6% hors énergie, des niveaux encore élevés malgré la légère inflexion constatée sur l’indice sous jacent.
En zone euro, la BCE souhaite accélérer son revirement monétaire alors que la hausse des prix a passé le cap des 9% à la fin août.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/06/2024 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2024 – Mai : les méga caps mènent le bal

Les marchés d'actions avaient baissé quelque peu en avril, mais beaucoup d'investisseurs avaient décidé de ne pas s'en inquiéter et de se tenir ferme sur leurs positions, et le mois de mai boursier leur a donné raison : les grands indices se sont bien tenus dans l'ensemble, et ce, il faut le souligner, malgré de nombreux détachements de dividende qui pèsent toujours un peu sur les cours dans un premier temps. Et ce qui aurait
pu passer pour de l'insouciance s'est finalement révélé la meilleure ligne de conduite (jusqu'à présent en tout cas), puisque si le Cac 40 parisien est resté stable...

Lire l'article Télécharger l'article
04/06/2024 Paroles d'expert

Juin 2024

Lire l'article Télécharger l'article
03/06/2024 La chronique de l'économie

Allemagne : frein à l'endettement ou frein tout court

S’il n’existe à ce jour aucun frein à l’endettement de la France au-delà des contraintes imposées par l’Union, celui rigoureux que s’impose l’Allemagne fait l’objet de réflexions sur de nouvelles conditions d’ assouplissement toujours très encadrées et toujours très exceptionnelles cependant.

Lire l'article Télécharger l'article