Tout dépendra de la fourniture de crédit
11/04/2023
Le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance après le durcissement monétaire mondial semble être celui qui est privilégié par les investisseurs. Mais le durcissement des conditions financières se profile à son tour par le secteur bancaire qui pourrait accélérer le coup de frein sur l’activité.
Si l’inflation a probablement dépassé le pic consécutif au choc énergétique et alimentaire, la partie dure de l’indice reste encore ancrée sur une trajectoire haussière. Les banquiers centraux ne vont pas prendre le risque asymétrique d’une détente prématurée… Les banques, qui n’avaient plus été confrontées à ce contexte monétaire depuis près d’une décennie, doivent à présent appréhender avec plus d’acuité la liquidité qu’elles mettent à la disposition de leurs clients car elle devient plus coûteuse et rare pour elles aussi.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
La menace plane
Il n’est pas encore en poste et pourtant déjà planent sur les marchés européens les conséquences d’un programme économique qui, s’il est appliqué dans les termes présentés durant la campagne électorale américaine, ne pourra que peser sur une dynamique économique européenne déjà affaiblie depuis deux ans...
Les élections américaines, c'était hier
Le résultat des élections présidentielles américaines a été rapidement connu … et sans ambiguïté. D.Trump reprend avec les républicains le Sénat, son parti est proche d’une majorité à confirmer à la chambre des représentants et la cour suprême lui est pour une grande partie acquise.
Novembre 2024 - Octobre, c'est octobre
Ce mois d'octobre 2024 n'aura pas été très glorieux pour les marchés d'actions, dont les indices sont pratiquement tous en baisse sur la période, non seulement notre CAC 40 parisien (-3,7%), mais aussi le DAX allemand (-1,5%) et le large Stoxx 600 (-3,3%) 🇪🇺 avec, de l'autre côté de l'Atlantique, des indices américains moins flamboyants aussi, que ce soit le Dow Jones des très grandes valeurs US (-1,3%), le Nasdaq des valeurs technos (-0,5%), ou encore le S&P 500 (-1%)...