Tout dépendra de la fourniture de crédit
11/04/2023

Le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance après le durcissement monétaire mondial semble être celui qui est privilégié par les investisseurs. Mais le durcissement des conditions financières se profile à son tour par le secteur bancaire qui pourrait accélérer le coup de frein sur l’activité.
Si l’inflation a probablement dépassé le pic consécutif au choc énergétique et alimentaire, la partie dure de l’indice reste encore ancrée sur une trajectoire haussière. Les banquiers centraux ne vont pas prendre le risque asymétrique d’une détente prématurée… Les banques, qui n’avaient plus été confrontées à ce contexte monétaire depuis près d’une décennie, doivent à présent appréhender avec plus d’acuité la liquidité qu’elles mettent à la disposition de leurs clients car elle devient plus coûteuse et rare pour elles aussi.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.
Focus sur ELIS

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Marché du travail : un changement de cap ?

Les signaux attestant de la poursuite du tassement de l’économie se multiplient. A présent, alors qu’il avait été épargné, le marché du travail montre à son tour des signes de moindre dynamisme. Les enquêtes avancées relèvent aussi un nouvel affaiblissement de la demande qui pourrait conforter les banques centrales dans une pause durable du resserrement monétaire