Accueil > Nos actualités > Tout dépendra de la fourniture de crédit
La chronique de l'économie

Tout dépendra de la fourniture de crédit

Par Brigitte TROQUIER

11/04/2023

Le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance après le durcissement monétaire mondial semble être celui qui est privilégié par les investisseurs. Mais le durcissement des conditions financières se profile à son tour par le secteur bancaire qui pourrait accélérer le coup de frein sur l’activité.

Si l’inflation a probablement dépassé le pic consécutif au choc énergétique et alimentaire, la partie dure de l’indice reste encore ancrée sur une trajectoire haussière. Les banquiers centraux ne vont pas prendre le risque asymétrique d’une détente prématurée… Les banques, qui n’avaient plus été confrontées à ce contexte monétaire depuis près d’une décennie, doivent à présent appréhender avec plus d’acuité la liquidité qu’elles mettent à la disposition de leurs clients car elle devient plus coûteuse et rare pour elles aussi.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

06/05/2024 L'actu de nos fonds

Promepar Asset Management lance un nouveau fonds à échéance, BRED Horizon 2029

Promepar Asset Management, filiale de la BRED, renforce son offre avec le lancement de BRED Horizon 2029, un nouveau fonds à échéance investi exclusivement sur des obligations d'entreprises libellées en euros.

Lire l'article
06/05/2024 Flash Info ISR

Mai 2024

L'actualité responsable

Télécharger l'article
03/05/2024 Lettre mensuelle des marchés

Mai 2024 – Avril ? : rien de grave a priori

Les marchés d'actions ne peuvent pas monter indéfiniment en ligne droite (sinon ce serait trop facile) et cela devait arriver un jour : après avoir progressé mois après mois de novembre à mars, nous avons consolidé en avril à en juger d'après l'évolution des grands indices, avec en Europe un Cac 40 en baisse de -2,7%...

Lire l'article Télécharger l'article