Politique monétaire … suivons l'Amérique latine
08/08/2023

Les pressions inflationnistes n’ont épargné aucune régions du monde en sortie de pandémie. Alors que la guerre en Ukraine s’est immiscée dans les strates les plus improbables des circuits commerciaux, elle a induit des pressions particulièrement fortes sur les prix agricoles...
Au-delà des facteurs propres à chaque pays, l’inflation engendrée par ces troubles a conduit toutes les banques centrales de la zone à durcir leur politique monétaire en avance sur les resserrement menés par les pays avancés… Malgré ses conséquences adverses sur les économies, cette rigueur monétaire a été saluée. Les secousses sur les devises si fréquentes dans des périodes antérieures d’intensité inflationniste forte ne se sont pas produites. Ces banquiers centraux ont sans aucun doute gagné leurs lettres de noblesse au cours de ce dernier épisode d’inflation devançant même les longues hésitations des autorités monétaires des pays dits « avancés ».
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.