Accueil > Nos actualités > Eclairage sur les marchés de rentrée avec Radio Patrimoine
Paroles d'expert

Eclairage sur les marchés de rentrée avec Radio Patrimoine

03/09/2025

Ce mercredi 3 septembre, notre Directeur Général MARC FAVARD a eu le plaisir de nous éclairer sur les marchés de rentrée intervenu lors de l’émission de Radio Patrimoine, animé par Cédric Decoeur.

Quelques points clés :

  • Etat actuel des marchés financiers mondiaux : L’été a été porteur, volatilité contenue, publications solides aux États‑Unis et en Europe, pas de mauvaise surprise sur l’inflation, assouplissement des banques centrales hors Fed (avec un ton plus accommodant de Powell), détente des taux et réveil boursier en Chine. Septembre et octobre demeurent tout de même des mois historiquement volatils.
  • France, ‘anomalie’ de spread taux en zone euro : Malgré une meilleure note de crédit que l’Italie, la France paie un coût de financement proche de l’Italie et parfois au-dessus de la Grèce : le spread OAT–Bund s’est tendu. Le vrai risque serait une récession : un déficit autour de 6% pourrait passer à deux chiffres, renchérissant le service de la dette. Pas de scénario “à la grecque” à ce stade, mais l’inaction coûte de plus en plus cher.
  • Implications pour notre gestion : Côté portefeuilles, nous avons renforcé des expositions actions (Chine/IA) et en prenant des bénéfices là où les hausses ont été rapides (ex. Société Générale, SPIE).
  • Pistes d’allocations pour l’épargnant : Réduire le biais domestique et diversifier d’abord par les géographies et thématiques, et lorsque pertinent, par classes d’actifs. En obligations, le portage des maturités longues reste modeste. Les fonds datés apportent de la visibilité et la dette émergente combine rendement et diversification. En actions, privilégier la sélectivité compte tenu des valorisations.
  • Les trois dynamiques qui devraient converger d’ici 2026 : infrastructures (notamment en Allemagne), défense/réarmement et reconstruction liée à l’Ukraine. Concrètement, cibler les maillons communs capables de capter plusieurs flux d’investissement : matériaux (acier/ciment), réseaux/électrification et équipementiers de la mobilité/défense. Sans précipitation : le marché a marqué une pause sur la défense et le calendrier européen reste progressif, mais cette thématique a sa place en portefeuille.
  • Conseil du jour : Sur 10 ans, Air Liquide fait référence. Veolia pourrait offrir un potentiel comparable, avec un profil peu cyclique et une performance encore modeste cette année.

Découvrez plus de détails sur le replay.

 

Ceci est une communication à caractère promotionnel et ne constitue pas un conseil d’investissement.

Voir d'autres actualités

08/12/2025 Flash Info ISR

Novembre 2025

Lire l'article Télécharger l'article
05/12/2025 Visites d'entreprises

Les 30 ans de cotation de LDC Groupe

Notre gérant-analyste, Dickson Moutapam, a eu le plaisir de participer la semaine dernière aux 30 ans de cotation de LDC Groupe sur Euronext Paris, aux côtés des équipes d’Euronext et de LDC.

Lire l'article
05/12/2025 Nous les soutenons

La fondation Epic fête ses 10 ans

Nous avons eu l’immense plaisir d’assister à l’événement EpicNight, célébrant les 10 ans d’Epic .

Lire l'article