Le miroir du commerce extérieur chinois
07/11/2022
Le bilan économique du troisième trimestre n’a pas été assez dégradé pour que les banques centrales desserrent leur contraintes sur la politique monétaire. Quelques rares pays cependant ne sont pas entrés dans cette spirale de hausse de taux. C’est la cas du Japon mais aussi de la Chine en plein questionnement sur sa croissance.
Le commerce extérieur chinois est un bon reflet de la santé économique du pays. Cette dernière n’est pas au mieux de sa forme. Elle reflue et n’atteindra pas la croissance annoncée par les autorités en début d’année. La dynamique du commerce extérieur en est un miroir précis… Cette situation reflète aussi les difficultés persistantes des autorités chinoises à rééquilibrer leur modèle vers la demande domestique que ce soit sur le front de la consommation ou celui de l’investissement.
Le congrès qui a conforté les orientations politiques récentes, tant dans la construction moteur de la croissance récente que sur le Covid ne devrait que peu modifié ce profil…
Voir d'autres actualités
Focus sur GTT
Intervention média : Renaud Ramette, notre Gérant Actions sur BFM Bourse
La Chine au pied du mur
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
L'emploi US comme juge de paix
Interview de notre Directeur de la Gestion sous mandat, Arnaud Morel