La chronique de l'économie

L'actif Emergent gagne en maturité

Par Brigitte TROQUIER

27/09/2022

Comme dans les pays avancés, la période que traversent les pays émergents est chaotique. Après la pandémie, gérée avec un succès mitigé selon les moyens mis en œuvre, la crise énergétique ne les place pas tous sur un pied d’égalité. La vigueur du dollar contre toutes les devises ou presque constitue une autre source de fragilité pour des pays souvent très sensibles aux financements extérieurs.

Les indices boursiers ont pour certains d’entre eux aussi relativement résisté à la vague de repli qu’a connu l’ensemble des marchés actions. Ainsi en est-il du marché indien qui affiche à fin août sur un an une performance positive de près de 5%, ou de celui de l’Indonésie avec plus de 16%. La présence plus importante d’investisseurs locaux ou régionaux explique en partie la diversité des performances. Certains pays ont réussi à atténuer les effets des sorties de capitaux d’investisseurs étrangers avec l’épargne locale. Sans compenser totalement cette désertion, l’actif émergent gagne petit à petit en maturité.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/11/2026 Lettre mensuelle des marchés

Octobre 2026 - C'est sous la surface que ça se passe

Octobre n'est plus ce qu'il était... la plupart des grands indices finissant dans le vert des deux côtés de l'Atlantique, à savoir +0,1% pour notre Cac 40... un Dax allemand à +2,5%, un indice large européen Stoxx 600 à +1,9%, et sur l'autre rive un Dow Jones des grandes valeurs US à +1,7%. Mais un S&P 500 à -0,9%... et le Nasdaq, qui a perdu quant à lui -5,3% en octobre, ce qui commence à faire beaucoup.

04/11/2026 La chronique de l'économie

L’INDUSTRIE PEUT-ELLE SAUVER LA FRANCE ?

Alors que la France affiche pour le troisième trimestre consécutif une croissance décevante relevant relève de faiblesses en interne, le secteur industriel offre quelques ilots de résistance. Après la lente agonie qu’a subi ce secteur depuis plusieurs décennies, le déclin semble s’être interrompu et la transition énergétique pourrait bien soutenir ce regain.

02/11/2026 Paroles d'expert

Investir en 2027 : diversification, obligations et sélectivité au cœur des convictions de Promepar AM

Après une année 2026 marquée par la bonne tenue des marchés actions, dans un contexte de remontée des taux souverains et de performances concentrées sur un nombre limité de valeurs, quels repères pour les allocations équilibrées en 2027 ?