L'actif Emergent gagne en maturité
27/09/2022

Comme dans les pays avancés, la période que traversent les pays émergents est chaotique. Après la pandémie, gérée avec un succès mitigé selon les moyens mis en œuvre, la crise énergétique ne les place pas tous sur un pied d’égalité. La vigueur du dollar contre toutes les devises ou presque constitue une autre source de fragilité pour des pays souvent très sensibles aux financements extérieurs.
Les indices boursiers ont pour certains d’entre eux aussi relativement résisté à la vague de repli qu’a connu l’ensemble des marchés actions. Ainsi en est-il du marché indien qui affiche à fin août sur un an une performance positive de près de 5%, ou de celui de l’Indonésie avec plus de 16%. La présence plus importante d’investisseurs locaux ou régionaux explique en partie la diversité des performances. Certains pays ont réussi à atténuer les effets des sorties de capitaux d’investisseurs étrangers avec l’épargne locale. Sans compenser totalement cette désertion, l’actif émergent gagne petit à petit en maturité.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.