Accueil > Nos actualités > La planète finance ou la finance de l’économie réelle
Paroles d'expert

La planète finance ou la finance de l’économie réelle

Par Olivier KLEIN

06/05/2019

Retrouvez mon intervention sur le rôle essentiel des banques régionales lors d’un colloque organisé par l’Institut des hautes études de l’aménagement des territoires (Ihedate) en février 2019, ayant pour thème « Acteurs, logiques et territoires de la finance ».

A travers ce titre, « la planète finance ou la finance de l’économie réelle », mon discours n’est pas de défendre en lobbyiste le système bancaire mais d’expliquer l’utilité de la banque commerciale. Mais aussi d’expliquer qu’il existe, notamment en France, deux modèles bancaires, chacun d’eux ayant son intérêt et son utilité, bien qu’ils ne soient pas identiques.

Il y a d’un côté les banques ayant un modèle centralisé, telle que BNP Paribas ou Société Générale par exemple. Ces groupes sont cotés en Bourse.

Et de l’autre, un modèle différent qui est celui des banques coopératives ou mutualistes qui regroupent le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et BPCE, réunissant les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne. Ces groupes ont une organisation différente, puisque dans chaque région, sur chaque territoire, une banque de plein exercice à leur enseigne y opère. La gouvernance y est en outre singulière. Chacune de ces banques régionales a un conseil d’administration ou un conseil de surveillance, local, qui contrôle son exécutif. Chaque banque régionale a ses sociétaires qui détiennent le capital de la banque. De surcroît, ce sont les banques régionales qui sont actionnaires de l’organe central au sein des groupes coopératifs ou mutualistes.

Ce système a pris régulièrement des parts de marché en France et affiche des ratios de gestion très performants.

Lire la suite

Voir d'autres actualités

16/07/2019 Paroles d'expert

À quand la prochaine crise financière ?

Retranscription de mon intervention lors de la table ronde organisée lors des 19èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, le 6 juillet 2019, sur le thème « À quand la prochaine crise financière ?».

Lire l'article
15/07/2019 La chronique de l'économie

Euro et intégration commerciale de la zone

L’intégration monétaire d’une zone économique a pour effet naturel en théorie de faciliter les échanges intra-zone. Dans l’UEM, ils étaient déjà bien avancés. Pourtant du côté des importations entre les pays de l’Euroland, elles ont reflué entre 1998 et 2018, et les situations individuelles sont disparates.

Télécharger l'article
04/07/2019 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2019 - Il y a encore des gens qui investissent, qu'on se le dise

Le problème, avec les marchés financiers, c'est qu'on ne peut pas prévoir leur comportement.

Lire l'article Télécharger l'article