Accueil > Nos actualités > Juin : tenir le choc
Lettre mensuelle des marchés

Juin : tenir le choc

Par Jérôme LIEURY

03/07/2024

C'était un peu inévitable, mais avec les soubresauts, assez imprévisibles il est vrai, de la politique en France, le Cac 40 a bien déraillé en juin de la tendance positive affichée depuis fin 2023. Et son recul de -6,4% sur le mois se comprend bien, étant donné les incertitudes devenues assez fortes et peut-être durables (quelque chose que les marchés d'actions n'aiment pas trop) sur la composition du prochain gouvernement.

Bref, le futur est incertain comme toujours, mais on peut cependant toujours se donner quelques raisons de ne pas trop s’inquiéter du présent, pour ce qui est de la macro économie et de la micro économie en tout cas : i) le danger inflationniste semble bien s’éloigner, avec de plus les prix de nombres de métaux industriels et matières premières agricoles (blé, maïs) nettement assagis ces derniers temps, avec ii) un pétrole toujours un peu volatil (géopolitique, sautes d’humeur princières,…) comme il se doit, soit un Brent entre 76 et 87$/baril ce mois-ci, ce qui ne dérange personne, et un change Euro/dollar US assez tranquille aussi somme toute à 1,09 – 1,07 dollar pour 1 euro, alors que, iii) la tendance des bénéfices par actions, le principal moteur de la Bourse, reste significativement positive , soit une progression de 6 pour les valeurs européennes et de 11 pour les valeurs américaines pour cette année, et respectivement 10 et 14 pour 2025.

Sans parler des OPC de la gestion Promepar AM notamment Promepar Actions Rendement et Prepar Croissance pour les actions, qui se tiennent plutôt bien par rapport à leurs indices de référence et autres benchmarks ce mois ci, alors que rien n’est simple en ce moment

Tenir le choc : c’est ça le truc.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article