Hydrocarbures, OPEP, nouveaux rapports de force ?
08/01/2024
La récente annonce de l’Angola après l’Equateur et le Qatar de quitter l’OPEP nous amène à nous interroger sur cette organisation née à Bagdad en 1960 pour faire entendre sa voix dans un monde en plein boom industriel... Cette union a eu le pouvoir de plonger le monde dans une violente récession en 1973 qui a signé le début d’une nouvelle ère énergétique.
Le cartel reste encore puissant en matière de détermination des prix par des arbitrages sur le niveau de l’offre de ses membres mais il évolue néanmoins dans un environnement plus complexe : plusieurs de ses membres sont dans des situations politiques très particulières Iran, Irak, Lybie, Venezuela, D’autre part, le pétrole de l’OPEP est pour ses membres une source majeure, pour ne pas dire vitale, de revenus dans un monde qui progressivement cherche et trouve des alternatives à cette énergie polluante. Réduire les quotas de production ne convient pas à tous ses membres.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Le commerce mondial sous la menace des barrières
Les dissensions mondiales, les blocs politiques et économiques qui se font et se défont trouvent leur reflet dans le miroir des échanges. Ces derniers évoluent au gré des opportunités et des menaces s’adaptant avec dextérité ou plus de difficultés
Economie américaine… too much, too far
Nul doute que l’économie américaine fait envie et depuis longtemps déjà. Une croissance soutenue qui a finalement réussi à sortir d’une période Covid particulièrement douloureuse sur le plan sanitaire
Comparaison n'est pas raison
Les échelles de risque dans la zone euro semblent évoluer et les pays du Sud en sortent gagnants. Mais tant sur le plan économique que financier, rapidement les comparaisons atteignent des limites.