Accueil > Nos actualités > Hydrocarbures, OPEP, nouveaux rapports de force ?
La chronique de l'économie

Hydrocarbures, OPEP, nouveaux rapports de force ?

Par Brigitte TROQUIER

08/01/2024

La récente annonce de l’Angola après l’Equateur et le Qatar de quitter l’OPEP nous amène à nous interroger sur cette organisation née à Bagdad en 1960 pour faire entendre sa voix dans un monde en plein boom industriel... Cette union a eu le pouvoir de plonger le monde dans une violente récession en 1973 qui a signé le début d’une nouvelle ère énergétique.

Le cartel reste encore puissant en matière de détermination des prix par des arbitrages sur le niveau de l’offre de ses membres mais il évolue néanmoins dans un environnement plus complexe : plusieurs de ses membres sont dans des situations politiques très particulières Iran, Irak, Lybie, Venezuela, D’autre part, le pétrole de l’OPEP est pour ses membres une source majeure, pour ne pas dire vitale, de revenus dans un monde qui progressivement cherche et trouve des alternatives à cette énergie polluante. Réduire les quotas de production ne convient pas à tous ses membres.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

05/11/2025 La chronique de l'économie

ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT

L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées

Lire l'article Télécharger l'article
04/11/2025 Lettre mensuelle des marchés

Octobre 2025 – Tout va bien, finalement

Télécharger l'article
03/11/2025 Visites d'entreprises

Visites récentes de nos équipes

Lire l'article