Dynamique économique : les risques sont à venir
07/12/2022

Si la récession dans la zone euro parait inéluctable, les instituts de conjoncture l’évaluent toujours à un faible niveau, puisque la croissance s’établirait à 0,3% en moyenne sur 2003, la France afficherait un rythme plus proche de 0,6% sur l’exercice.
En dépit des aides pour contrôler la trajectoire des prix de l’énergie, ménages et entreprises vont supporter une partie de ces coûts encore en 2023….le choix recommandé par les autorités publiques du versement de primes compensatoires ne participant pas à la dégradation de la compétitivité, est la solution la moins pénalisante pour l’entreprise. Cette stratégie ne peut s’appliquer que si ces pressions sont contenues à moyen terme… Cependant, ces solutions ne résisteront pas à moyen terme à un réel risque de délocalisation d’activités… C’est dans ce sens que l’UE doit renforcer globalement son arsenal de mesures protectrices à l’égard de son industrie.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.