Accueil > Nos actualités > Dynamique économique : les risques sont à venir
La chronique de l'économie

Dynamique économique : les risques sont à venir

Par Brigitte TROQUIER

07/12/2022

Si la récession dans la zone euro parait inéluctable, les instituts de conjoncture l’évaluent toujours à un faible niveau, puisque la croissance s’établirait à 0,3% en moyenne sur 2003, la France afficherait un rythme plus proche de 0,6% sur l’exercice.

En dépit des aides pour contrôler la trajectoire des prix de l’énergie, ménages et entreprises vont supporter une partie de ces coûts encore en 2023….le choix recommandé par les autorités publiques du versement de primes compensatoires ne participant pas à la dégradation de la compétitivité, est la solution la moins pénalisante pour l’entreprise. Cette stratégie ne peut s’appliquer que si ces pressions sont contenues à moyen terme… Cependant, ces solutions ne résisteront pas à moyen terme à un réel risque de délocalisation d’activités… C’est dans ce sens que l’UE doit renforcer globalement son arsenal de mesures protectrices à l’égard de son industrie.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

25/01/2023 Paroles d'expert

Focus sur Spie

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA.

Lire l'article
24/01/2023 La chronique de l'économie

France : une certaine résistance

Face à la multiplication des revers, l’économie française a affiché une certaine résistance au cours de cette
année Forte poussée inflationniste, guerre en Ukraine, tensions sur les approvisionnements, hausse des taux d’intérêt auraient pu faire chavirer la croissance. Cette dernière fait plutôt preuve de résistance.

Télécharger l'article
20/01/2023 Paroles d'expert

Marchés : une ambiance "goldilocks"

Interview de Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat

Lire l'article