Accueil > Nos actualités > Avril 2023 – Et les dividendes ?
Lettre mensuelle des marchés

Avril 2023 – Et les dividendes ?

Par Jérôme LIEURY

02/05/2023

N'en déplaise aux éternels inquiets (qui ont quelque fois raison, hélas !), le mois d'avril boursier s'est passé on ne peut mieux

Et si l’on regarde ce que font ces grands indices depuis le début de l’année, tout va très bien semble-t-il avec un Cac 40 à +15,7% sur quatre mois, un Dax à +14,4%, un Stoxx 600 à +9,8% et un S&P 500 à +8,6%.
Ceci étant, si l’on prend la peine de descendre dans les détails, on ne peut que constater une fois de plus à quel point les moyennes peuvent être trompeuses : quelques grandes titres seulement tirent les indices vers le haut en fait, c’est très notamment le cas pour le Cac 40, dans lequel les géants du luxe caracolent allégrement en tête…

Tout ceci alors que l’inflation semble toujours avoir du mal à refluer, ce qui ne fait pas vraiment les affaires des Banques Centrales, notamment la Fed américaine et notre BCE communautaire, dont c’est la responsabilité, et qui doivent parler au tout début de ce mois de mai, et relever à nouveau (ou pas) leurs taux d’intervention, en principe le premier remède pour combattre cette maladie pernicieuse. La Fed ayant fait vraisemblablement la plus grande partie du chemin avec la fourchette des Fed Funds, le taux monétaire US de référence, déjà bien haute à 4,75%-5%, alors que la BCE n’y est vraisemblablement pas encore, avec un ESTR, le taux au jour le jour pour l’Euro, à 2,90% environ. L’une comme l’autre ayant adopté des discours très
prudents et renoncé à faire des prévisions devant une conjoncture des plus incertaines, alors que le chemin semble aussi de plus en plus étroit pour arriver à casser l’inflation sans casser les économies.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

14/05/2025 La chronique de l'économie

ECONOMIE AMERICAINE…VISIBILITE REDUITE

Après quasiment un trimestre d’une gestion mouvementée, le couperet est tombé en douceur sur l’économie américaine…et sur l’économie mondiale. Les dégâts ne sont pas encore irréversibles mais la confiance est écornée et des arbitrages sont à l’œuvre. ...suivi de "ZONE EURO ET FRANCE , UN BILAN TRIMESTRIEL EN ORDRE DISPERSE"

Lire l'article Télécharger l'article
09/05/2025 Flash Info ISR

Mai 2025

Lire l'article Télécharger l'article
05/05/2025 Lettre mensuelle des marchés

Avril 2025 – Attendre que ça se tasse ?

Le mois d'avril a été marqué par une forte volatilité sur les marchés financiers. Le discours de Donald Trump du 2 avril, le fameux « Liberation Day », a provoqué un véritable choc. Les annonces fracassantes sur le resserrement des droits de douane américains ont entraîné un recul marqué des grands indices boursiers, avec des pertes de l'ordre de -10% en seulement deux séances.

Lire l'article Télécharger l'article