Avril 2023 – Et les dividendes ?
02/05/2023
N'en déplaise aux éternels inquiets (qui ont quelque fois raison, hélas !), le mois d'avril boursier s'est passé on ne peut mieux
Et si l’on regarde ce que font ces grands indices depuis le début de l’année, tout va très bien semble-t-il avec un Cac 40 à +15,7% sur quatre mois, un Dax à +14,4%, un Stoxx 600 à +9,8% et un S&P 500 à +8,6%.
Ceci étant, si l’on prend la peine de descendre dans les détails, on ne peut que constater une fois de plus à quel point les moyennes peuvent être trompeuses : quelques grandes titres seulement tirent les indices vers le haut en fait, c’est très notamment le cas pour le Cac 40, dans lequel les géants du luxe caracolent allégrement en tête…
Tout ceci alors que l’inflation semble toujours avoir du mal à refluer, ce qui ne fait pas vraiment les affaires des Banques Centrales, notamment la Fed américaine et notre BCE communautaire, dont c’est la responsabilité, et qui doivent parler au tout début de ce mois de mai, et relever à nouveau (ou pas) leurs taux d’intervention, en principe le premier remède pour combattre cette maladie pernicieuse. La Fed ayant fait vraisemblablement la plus grande partie du chemin avec la fourchette des Fed Funds, le taux monétaire US de référence, déjà bien haute à 4,75%-5%, alors que la BCE n’y est vraisemblablement pas encore, avec un ESTR, le taux au jour le jour pour l’Euro, à 2,90% environ. L’une comme l’autre ayant adopté des discours très
prudents et renoncé à faire des prévisions devant une conjoncture des plus incertaines, alors que le chemin semble aussi de plus en plus étroit pour arriver à casser l’inflation sans casser les économies.
Voir d'autres actualités
Avec notre fonds BRED Green Bonds, investissez dans des projets qui façonnent un futur durable et responsable
Notre planète est confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes nous obligent à repenser notre modèle économique. L'investissement responsable est devenu un enjeu majeur pour les particuliers, les entreprises et les institutions financières. BRED Green Bonds offre une solution innovante pour financer des projets durables et contribuer à un avenir meilleur.
Croissance et recettes fiscales : le divorce
La croissance est souvent associée, et à juste titre, à plus de recettes fiscales. Que ce soit par la consommation, avec la TVA et les autres taxes sur les biens et services, ou par la production, plus la dynamique économique est solide, plus les recettes remplissent les caisses de l’état. Il en est de même quand le marché du travail est florissant et quand la qualité des résultats des entreprises génère de solides profits...
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.