Allemagne : frein à l'endettement ou frein tout court
03/06/2024
S’il n’existe à ce jour aucun frein à l’endettement de la France au-delà des contraintes imposées par l’Union, celui rigoureux que s’impose l’Allemagne fait l’objet de réflexions sur de nouvelles conditions d’ assouplissement toujours très encadrées et toujours très exceptionnelles cependant.
Le frein à l’endettement, introduit en 2009 à la suite de la crise financière mondiale, impose des règles strictes en matière de déficit budgétaire à l’Allemagne. Ce niveau de déficit comprend une composante structurelle qui limite le déficit budgétaire annuel à -0,35% du PIB ainsi qu’une composante conjoncturelle qui offre en cas de dégradation conjoncturelle ou de choc inattendu, une marge de manœuvre qui doit être compensée dès le problème résolu…Le frein à l’endettement à l’œuvre en Allemagne impose un niveau de restrictions budgétaires plus contraignant que celui du pacte de stabilité….Quels que soient les scénarii, la dette allemande deviendra plus rare dans le panier des dettes eurolandaises.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Les marchés de taux... des certitudes aux doutes
L’inflation se délitait, les banquiers centraux étaient en ordre de bataille pour redéployer leurs outils en faveur d’une détente de leur politique monétaire. Depuis quelques semaines ce pitch consensuel semble déjà obsolète… Suivi de "Changement de cap pour les émergents"
Le retour de D. Trump et de nombreuses incertitudes
L’année 2025 débute sur une multitude d’interrogations d’ordre économique mais aussi commercial géopolitique et politique et quelle que soit la formulation de la question, inéluctablement la réponse passe par les Etats Unis et cette nouvelle mandature qui s’ouvre le 20 janvier prochain suivi de "Devises et retour de D. Trump"