Allemagne : frein à l'endettement ou frein tout court
03/06/2024
S’il n’existe à ce jour aucun frein à l’endettement de la France au-delà des contraintes imposées par l’Union, celui rigoureux que s’impose l’Allemagne fait l’objet de réflexions sur de nouvelles conditions d’ assouplissement toujours très encadrées et toujours très exceptionnelles cependant.
Le frein à l’endettement, introduit en 2009 à la suite de la crise financière mondiale, impose des règles strictes en matière de déficit budgétaire à l’Allemagne. Ce niveau de déficit comprend une composante structurelle qui limite le déficit budgétaire annuel à -0,35% du PIB ainsi qu’une composante conjoncturelle qui offre en cas de dégradation conjoncturelle ou de choc inattendu, une marge de manœuvre qui doit être compensée dès le problème résolu…Le frein à l’endettement à l’œuvre en Allemagne impose un niveau de restrictions budgétaires plus contraignant que celui du pacte de stabilité….Quels que soient les scénarii, la dette allemande deviendra plus rare dans le panier des dettes eurolandaises.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur GTT
Intervention média : Renaud Ramette, notre Gérant Actions sur BFM Bourse
La Chine au pied du mur
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
L'emploi US comme juge de paix
Interview de notre Directeur de la Gestion sous mandat, Arnaud Morel