USA : taux d’emprunts et immobilier
02/11/2023
Le taux des emprunts hypothécaires flirte à présent avec les 8%, niveau inconnu depuis 2000. Il a conduit à un brutal gel des transactions sur le marché. Ce mouvement qui a débuté en 2022 s’est traduit par une baisse de l’investissement résidentiel de 20%. Ce dernier s’est depuis stabilisé, prêt à repartir au cours du T3 2023.
Le prix des maisons s’est, pour sa part, timidement ajusté en baisse d’à peine 5% en valeur réelle depuis le début de ce cycle. Du côté des ventes, dans l’ancien comme dans le neuf, l’ajustement baissier se poursuit. Les ventes de biens existants sont encore en repli de plus de 40% depuis leur point haut de janvier 2021.
Dans le neuf en revanche le point bas semble avoir été franchi au cours de l’été, la reprise restant néanmoins timide. Le marché immobilier résidentiel américain a été la première victime de la brutale remontée des taux de la Fed.
Voir d'autres actualités
Focus sur GTT
Intervention média : Renaud Ramette, notre Gérant Actions sur BFM Bourse
La Chine au pied du mur
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
L'emploi US comme juge de paix
Interview de notre Directeur de la Gestion sous mandat, Arnaud Morel