USA : taux d’emprunts et immobilier
02/11/2023

Le taux des emprunts hypothécaires flirte à présent avec les 8%, niveau inconnu depuis 2000. Il a conduit à un brutal gel des transactions sur le marché. Ce mouvement qui a débuté en 2022 s’est traduit par une baisse de l’investissement résidentiel de 20%. Ce dernier s’est depuis stabilisé, prêt à repartir au cours du T3 2023.
Le prix des maisons s’est, pour sa part, timidement ajusté en baisse d’à peine 5% en valeur réelle depuis le début de ce cycle. Du côté des ventes, dans l’ancien comme dans le neuf, l’ajustement baissier se poursuit. Les ventes de biens existants sont encore en repli de plus de 40% depuis leur point haut de janvier 2021.
Dans le neuf en revanche le point bas semble avoir été franchi au cours de l’été, la reprise restant néanmoins timide. Le marché immobilier résidentiel américain a été la première victime de la brutale remontée des taux de la Fed.
Voir d'autres actualités
Mai 2025 – Joli mois de mai

Le mois de mai boursier a été plutôt bon, voire très bon sur tous les marchés d'actions, et ce nonobstant les foucades à répétition de ce cher Président Trump. [...] On a donc eu droit à un Cac 40 en progression de +2,1% sur le mois, ce qui est déjà bien…
ETATS UNIS UN GRAND BEAU ET COUTEUX PROJET

Mr Trump poursuit la mise en place de ses projets pour une Amérique plus forte. Tant en termes de politique intérieure que de relations internationales, les chemins empruntés sont escarpés et les volte faces fréquentes. Les pays émergents en prennent conscience et tentent de désensibiliser leur modèle de ce proche partenaire