Accueil > Nos actualités > USA : taux d’emprunts et immobilier
La chronique de l'économie

USA : taux d’emprunts et immobilier

Par Brigitte TROQUIER

02/11/2023

Le taux des emprunts hypothécaires flirte à présent avec les 8%, niveau inconnu depuis 2000. Il a conduit à un brutal gel des transactions sur le marché. Ce mouvement qui a débuté en 2022 s’est traduit par une baisse de l’investissement résidentiel de 20%. Ce dernier s’est depuis stabilisé, prêt à repartir au cours du T3 2023.

Le prix des maisons s’est, pour sa part, timidement ajusté en baisse d’à peine 5% en valeur réelle depuis le début de ce cycle. Du côté des ventes, dans l’ancien comme dans le neuf, l’ajustement baissier se poursuit. Les ventes de biens existants sont encore en repli de plus de 40% depuis leur point haut de janvier 2021.
Dans le neuf en revanche le point bas semble avoir été franchi au cours de l’été, la reprise restant néanmoins timide. Le marché immobilier résidentiel américain a été la première victime de la brutale remontée des taux de la Fed.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

06/05/2024 L'actu de nos fonds

Promepar Asset Management lance un nouveau fonds à échéance, BRED Horizon 2029

Promepar Asset Management, filiale de la BRED, renforce son offre avec le lancement de BRED Horizon 2029, un nouveau fonds à échéance investi exclusivement sur des obligations d'entreprises libellées en euros.

Lire l'article
06/05/2024 Flash Info ISR

Mai 2024

L'actualité responsable

Télécharger l'article
03/05/2024 Lettre mensuelle des marchés

Mai 2024 – Avril ? : rien de grave a priori

Les marchés d'actions ne peuvent pas monter indéfiniment en ligne droite (sinon ce serait trop facile) et cela devait arriver un jour : après avoir progressé mois après mois de novembre à mars, nous avons consolidé en avril à en juger d'après l'évolution des grands indices, avec en Europe un Cac 40 en baisse de -2,7%...

Lire l'article Télécharger l'article