Un nouveau moment américain
27/08/2024
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...
Cette politique s’oppose sans conteste au programme très libéral de D. Trump pour qui les baisses d’impôts et l’allègement des contraintes administratives sont au centre de son projet. Sans surprise, ses objectifs sont incompatibles avec les mesures nécessaires pour la lutte contre le réchauffement climatique et le passage à des énergies renouvelables. Pourtant, si en 2016, D. Trump avait quitté les accords de Paris avant que son successeur n’y revienne en 2021, en cas de nouvelle victoire en 2024, il n’est pas sûr qu’il puisse en faire de même malgré cette promesse renouvelée… Il rebat ainsi un certain nombre de cartes qui, dans ce nouveau contexte, n’assurent plus la victoire certaine que D. Trump semblait convaincu d’avoir entre les mains.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Les marchés de taux... des certitudes aux doutes
L’inflation se délitait, les banquiers centraux étaient en ordre de bataille pour redéployer leurs outils en faveur d’une détente de leur politique monétaire. Depuis quelques semaines ce pitch consensuel semble déjà obsolète… Suivi de "Changement de cap pour les émergents"
Le retour de D. Trump et de nombreuses incertitudes
L’année 2025 débute sur une multitude d’interrogations d’ordre économique mais aussi commercial géopolitique et politique et quelle que soit la formulation de la question, inéluctablement la réponse passe par les Etats Unis et cette nouvelle mandature qui s’ouvre le 20 janvier prochain suivi de "Devises et retour de D. Trump"