Un nouveau moment américain
27/08/2024
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...
Cette politique s’oppose sans conteste au programme très libéral de D. Trump pour qui les baisses d’impôts et l’allègement des contraintes administratives sont au centre de son projet. Sans surprise, ses objectifs sont incompatibles avec les mesures nécessaires pour la lutte contre le réchauffement climatique et le passage à des énergies renouvelables. Pourtant, si en 2016, D. Trump avait quitté les accords de Paris avant que son successeur n’y revienne en 2021, en cas de nouvelle victoire en 2024, il n’est pas sûr qu’il puisse en faire de même malgré cette promesse renouvelée… Il rebat ainsi un certain nombre de cartes qui, dans ce nouveau contexte, n’assurent plus la victoire certaine que D. Trump semblait convaincu d’avoir entre les mains.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Avec notre fonds BRED Green Bonds, investissez dans des projets qui façonnent un futur durable et responsable
Notre planète est confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes nous obligent à repenser notre modèle économique. L'investissement responsable est devenu un enjeu majeur pour les particuliers, les entreprises et les institutions financières. BRED Green Bonds offre une solution innovante pour financer des projets durables et contribuer à un avenir meilleur.
Croissance et recettes fiscales : le divorce
La croissance est souvent associée, et à juste titre, à plus de recettes fiscales. Que ce soit par la consommation, avec la TVA et les autres taxes sur les biens et services, ou par la production, plus la dynamique économique est solide, plus les recettes remplissent les caisses de l’état. Il en est de même quand le marché du travail est florissant et quand la qualité des résultats des entreprises génère de solides profits...
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.