Accueil > Nos actualités > Septembre : tout ne va pas si mal que ça, c'est un fait
Lettre mensuelle des marchés

Septembre : tout ne va pas si mal que ça, c'est un fait

Par Jérôme LIEURY

03/10/2024

Les marchés d'actions se sont un peu dispersés en septembre, entre un Cac 40 qui n'a absolument rien fait sur le mois, soit +0,1%, mais après un parcours un peu agité cependant, un Dax allemand qui s'est bien plutôt bien tenu une fois de plus, soit +2,3%, des indices américains qui ont bien fonctionné aussi, soit un Dow Jones à +1,8%, un S&P 500 à +2%, et un Nasdaq high tech à +2,7%, et enfin un Hang Seng chinois (de Hong Kong) qui est monté dans le ciel comme une fusée de feu d'artifice, soit +17,5% depuis fin août, tout comme d'ailleurs son pendant Shangaï Composite des valeurs chinoises "continentales".

Cette bonne humeur quasi-générale dans laquelle nombre d’indices sont allés taper des plus hauts historiques doit beaucoup à deux changements de décor qui n’ont rien d’anodin. Tout d’abord, la Banque Centrale américaine, alias la Fed, a enfin décidée d’assouplir sa politique monétaire (et de faire comme notre chère BCE) et baissé de -0,50% (-50 points de base en bon jargon financier) son taux d’intervention, soit une fourchette de Fed Funds ramenée d’un coup de 5,25%-5,50% à 4,75%-5% le 18 du mois. Ensuite, on a vu le gouvernement chinois prendre le dragon du marasme économique par les cornes avec une rafale de mesures drastiques, depuis des baisses de taux d’intérêt jusqu’aux subsides aux ménages les plus pauvres, en passant par des recapitalisations de banques, et la création de structures de défaisance pour traiter les larges stocks d’invendus de la grave crise immobilière qui sévit depuis quelques temps déjà. Ce qui est éventuellement une nouveauté en Chine, mais pas vraiment à l’Ouest, il faut le dire.

Des mesures qui, par ricochet ont amené un beau rebond de titres de sociétés qui font de bonnes affaires en Chine comme LVMH ou L’Oréal, ce qui n’aura pas suffi toutefois à sortir le Cac 40 de sa platitude désespérante.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

16/04/2025 La chronique de l'économie

CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.

Lire l'article Télécharger l'article
14/04/2025 Paroles d'expert

Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article
14/04/2025 L'actu de nos fonds

Promepar Actions Rendement devient Opti Actions Euro

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 14 avril 2025, notre fonds Promepar Actions Rendement change de nom pour devenir Opti Actions Euro.

Lire l'article