Résilience des profits aux Etats Unis
14/10/2022

De révisions en révisions, tous les instituts de prévision ajustent leurs scénarii pour 2023. Des Etats Unis à l’Europe en passant par le monde émergent, la vague inflationniste et plus encore ses remèdes érodent la croissance. En Europe, l’installation dans la durée du conflit en Ukraine obstrue un peu plus la visibilité, aux Etats unis c’est la résistance des profits qui interpelle.
Jusqu’ici tout va bien pour les entreprises américaines. Elles ont engrangé des profits en hausse jusqu’à la fin du second trimestre 2022. Ces derniers sont même encore en forte progression. Ainsi à 2 790Mds $ l’an à la fin du T2, ils accumulent 146 Mds$ sur le trimestre. Si sans surprise, il ont été multipliés par 4 dans le secteur énergétique, aucune activité non financière n’affiche de profits avant impôt en retrait….Cette capacité à maintenir leurs profits ne fait pas l’affaire de la banque centrale car elle contribue à la hausse des prix finaux et à l’inflation.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.
Focus sur ELIS

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Marché du travail : un changement de cap ?

Les signaux attestant de la poursuite du tassement de l’économie se multiplient. A présent, alors qu’il avait été épargné, le marché du travail montre à son tour des signes de moindre dynamisme. Les enquêtes avancées relèvent aussi un nouvel affaiblissement de la demande qui pourrait conforter les banques centrales dans une pause durable du resserrement monétaire