Perspectives 2026 : Ruptures géopolitiques et technologiques
26/11/2025
Nous avons eu le plaisir de participer une nouvelle fois à la conférence annuelle du Cercle des Analystes Indépendants : « Perspectives 2026 : Ruptures géopolitiques et technologiques ».
Économistes, analystes financiers et gérants de portefeuille ont échangé autour de questions clés pour les années à venir :
- Entre force de l’euro et droits de douane américains, l’Europe est-elle condamnée à une croissance faible et anxiogène ?
- Le nécessaire effort de réarmement peut-il soutenir durablement l’activité ?
- La révolution de l’IA est-elle de nature à améliorer les perspectives de croissance à l’horizon 2026 ?
Notre Directeur Général Marc Favard a participé à la table ronde des gérants de portefeuilles, où chaque intervenant a proposé ses réflexions sur les marchés et comme chaque année a recommandé trois valeurs pour 2026.
Parmi les intervenants figurait également Jérôme Lieury, gérant associé chez Olier Etudes & Recherche, qui participait à la table ronde des analystes et collabore par ailleurs avec Promepar AM en tant que stratégiste.
Un grand merci au Cercle des Analystes Indépendants pour cette conférence enrichissante.
Rendez-vous l’année prochaine pour explorer de nouveaux sujets passionnants !
Communication à caractère promotionnel. Les propos tenus reflètent l’opinion des intervenants à la date d’enregistrement, sont susceptibles d’évoluer et sont fournis à titre purement informatif et général sur les marchés financiers. Ils ne constituent ni un conseil en investissement ni une recommandation personnalisée, ni une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers. Les intervenants peuvent détenir des positions sur les valeurs citées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques, dont la perte en capital.
Voir d'autres actualités
Juin 2026 – Pas si mal que ça, finalement
Ce n'est pas toujours de tout repos, il faut le dire, mais les marchés d'actions ont plutôt fonctionné correctement au mois de juin : notre indice Cac 40 parisien a gagné +2,7%... faisant mieux que son pendant francfortois Dax, quasiment stable à -0,4% et faisant mieux aussi que les +2,5% de l'indice large européen Stoxx 600. Le marché américain ayant bougé un peu différemment… avec un Nasdaq pur High Tech à -2,8% , et un indice large S&P 500 qui les contient aussi à -1,1%, alors que le Dow Jones des très grandes valeurs plus classiques gagnait +2,5%.
Nos choix d'allocation - T3 2026
Dans Citywire – Super Allocators 2026 Q3, notre responsable de la gestion OPC Stéphane Parry revient sur les principaux choix d’allocation récents, dans un environnement marqué par les tensions géopolitiques, la volatilité des taux et la concentration des marchés autour de l’intelligence artificielle.
La signature d’un accord n’efface pas l’incertitude
La signature du compromis d’accord entre les États-Unis et l’Iran a rapidement participé à la détente des prix sur les marchés pétroliers. Les interrogations sur les valeurs de l’IA ont pris le relais des inquiétudes. Les marchés asiatiques ne sont pas épargnés par ces questionnements.
