Octobre 2023 – En attendant la suite ?
02/11/2023

Jamais deux sans trois, c'est bien connu : après août et septembre, tous les marchés d'actions ont continué à baisser en octobre, un peu plus pour les Bourses européennes, et un peu moins à Wall Street.
nous sommes plus ou moins en phase de correction boursière pour appeler les choses par leur nom, soit des marchés en gros en baisse de -10% sur leurs derniers points hauts. Et manifestement les investisseurs sont à la fois a) très nerveux, comme le montrent les dégagements parfois très brutaux ce mois-ci sur des titres des quelques sociétés qui ont déçu sur leurs résultats du troisième trimestre, ou pire encore sur leurs perspectives, et b) aussi assez inquiets de la conjoncture et en conséquence peu disposés à prendre plus de risque : personne ne veut jouer, et c’est comme ça.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Resserrement des spreads intra zone euro

L’endettement des Etats ne cesse de croitre et aucun grand pays ne fait exception à ce constat. Les montants croissent et les ratios de dette sur PIB se détériorent partout. En Zone euro nous assistons à une timide évolution de la perception relative des dettes domestiques. Aux Etats Unis, la politique économique de la nouvelle administration influe à son tour sur la qualité d’actif sans risque que sont ses dettes souveraines.
Juin 2025 : Drôle de mois

Autant le dire tout de suite : nous avons été un peu déçus. Nous avions eu un mois de mai boursier assez merveilleux mais juin a été cahoteux, avec un très agaçant retour des indices américains […]
On se console comme on peut : sur les six premiers mois de l'année, les marchés européens ne sont pas si minables que ça […]