Juin 2018
01/06/2018

Banque de France et Commission européenne à l’honneur quand Allianz donne l’exemple pour le charbon et que d’autres s’associent à des ONG. La contestation monte du côté AG des sociétés.
Au sommaire :
- Des actionnaires de plus en plus contestataires lors des assemblées générales avec des résolutions obtenant des scores inférieurs à 80%
- Les rapprochements entre grands groupes et ONG se multiplient « pour inventer un nouveau monde » plus responsable
- La Banque de France se dote d’une Charte d’Investissement responsable quand la Commission Européenne publie des propositions législatives pour la finance durable et que la réglementation européenne sur la chimie se durcit
- L’assureur Allianz se désengage du charbon à 100% d’ici 2014
Voir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.