Accueil > Nos actualités > Novembre 2024 - Octobre, c'est octobre
Lettre mensuelle des marchés

Novembre 2024 - Octobre, c'est octobre

Par Jérôme LIEURY

06/11/2024

Ce mois d'octobre 2024 n'aura pas été très glorieux pour les marchés d'actions, dont les indices sont pratiquement tous en baisse sur la période, non seulement notre CAC 40 parisien (-3,7%), mais aussi le DAX allemand (-1,5%) et le large Stoxx 600 (-3,3%) 🇪🇺 avec, de l'autre côté de l'Atlantique, des indices américains moins flamboyants aussi, que ce soit le Dow Jones des très grandes valeurs US (-1,3%), le Nasdaq des valeurs technos (-0,5%), ou encore le S&P 500 (-1%)...

Mais tout ceci doit vraisemblablement beaucoup à un certain attentisme face aux élections américaines…

Nombre de grands indices sont encore allés taper des plus hauts historiques ce mois-ci : les indices américains encore et toujours, mais aussi le DAX francfortois. Des indices qui se tiennent plutôt très bien qui plus est si l’on considère leurs évolutions depuis le début de l’année, avec pour certains d’entre eux des performances à deux chiffres.

Les valeurs bancaires surnagent ce mois-ci tant sur les marchés européens qu’à Wall Street, alors qu’inversement les valeurs liées à l’immobilier souffrent tout particulièrement parmi les secteurs en baisse.

Chez PROMEPAR Asset Management, nous nous attachons avant tout à bien diversifier les portefeuilles à l’aide d’une gestion active, qui protège le patrimoine en procurant une bonne résistance dans des marchés un peu compliqués comme ce mois-ci, et génère de la performance positive depuis le début de l’année.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

23/04/2025 La chronique de l'économie

L'UNION EUROPEENNE POURSUIT SA ROUTE

Le changement de paradigme de la nouvelle administration Trump en matière politique, économique et commerciale n’épargne aucun de ses partenaires proches ou plus éloignés. L’Union Européenne, dans ce nouveau système, a cependant un certain nombre d’atouts malgré des faiblesses historiques qu’il est temps de combler. La France n’est pas non plus démunie.

Lire l'article Télécharger l'article
16/04/2025 La chronique de l'économie

CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.

Lire l'article Télécharger l'article
14/04/2025 Paroles d'expert

Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article