Novembre 2024 : le grand écart, jusqu'à quand ?
03/12/2024

Comme on avait décidé de le craindre de ce côté-ci de l'Atlantique, Mr Trump a gagné les élections de novembre et sera donc bientôt à nouveau président des Etats-Unis… Ce qui, il faut le souligner, n'a pas déplu aux marchés d'actions américains qui ont fait un mois de novembre record, avec un indice Dow Jones à +7,5%, un S&P 500 à +5,7% et un Nasdaq techno à +6,2%... L'Europe ne s'en sort pas trop mal non plus, avec un indice large Stoxx 600 à +1%, dont un Cac 40 à -1,6% sur le mois, et un Dax allemand à +3%.
Ce qui fait que, Paris excepté, et ce pour des raisons extra-boursières avant tout qui seraient bien trop longues à détailler ici, les marchés d’actions dans leur ensemble devraient afficher de bonnes performances pour 2024… Et si tout cela se confirme, 2024 aura aussi été l’année d’un vrai découplage entre les USA et l’Europe, avec des marchés financiers nettement plus booming à Wall Street (sans parler du bitcoin, devenu respectable tout d’un coup) en bonne partie grâce aux société merveilleuses au centre de la révolution de l’AI…
Des perspectives que l’on retrouve inévitablement au niveau « micro », où les prévisions de croissance des bénéfices 2024 des entreprises sont de +10% pour les valeurs du S&P 500, et de +1% pour celles du Stoxx 600… ce fameux grand écart pourrait bien se réduire d’ici quelques temps si cette meilleure dynamique des résultats attendus se confirme.
Avec de plus des catalyseurs possibles pour faire encore mieux : la fin de la surboum techno de l’AI, la fin du conflit en Ukraine…
D’autant que les gestions de Promepar AM sont loin de démériter en attendant, avec notamment de belles progressions* des valeurs liquidatives des fonds obligataires Bred Obligations Opportunités (+5,48% depuis le début de l’année), Promepar Horizon 2027
(+4,64%), Bred Horizon 2029 (+4,69%), et aussi Bred Green Bonds (+4,37%), Bred Sélection ISR (+9,88%) et pour couronner le tout le fonds actions Bred Croissance (+14,42%) distingué parmi les meilleurs fonds diversifiés flexibles européens. Un vrai petit Noël, en quelques sortes.
Voir d'autres actualités
Tendances des marchés financiers - 19 mars 2025

Interview de notre Directeur Général, Marc Favard
GUERRE COMMERCIALE ET BIEN PLUS ENCORE

Les Etats-Unis concentrent toutes les attentions depuis l’installation de Mr. Trump dans le bureau ovale. La guerre commerciale qu’il a entamée dès son installation est aussi faite d’allers retours dont il est coutumier. Cette politique n’est pas non plus sans conséquence sur la confiance dans le dollar...