Marchés globaux : des doutes s'installent
07/11/2025
Le vendredi 07 Novembre, Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat chez Promepar Asset Management, a été invité sur le plateau de BSMART 4Change, émission présentée par Grégoire Favet.
Au programme :
- Marchés globaux : Des signaux de consolidation apparaissent aux États‑Unis (participation faible avec ~50 % des valeurs au‑dessus de la moyenne mobile 200 jours, taux longs élevés, shutdown et inflation modérée), indiquant un besoin de respiration du marché.
- Technologies et IA : La consolidation s’observe chez les nouveaux gagnants de l’IA (Oracle, Broadcom, AMD), tandis que les hyperscalers, bien que chers, affichent des multiples 2025 inférieurs au Nasdaq,ce qui relativise l’idée d’une bulle sur ces grandes capitalisations.
- Micro-économie : En Europe, les résultats sont solides avec une révision d’EPS d’environ −2 % à +2 % sur la période, soit près de 4 points récupérés.
- Capex et croissance US : Les capex reviennent à des niveaux proches de la période .com et représentent environ 40 % de la croissance du PIB américain cette année, avec près de 600 milliards attendus l’an prochain.
- Banques centrales et liquidité : La Fed met fin à la réduction de son bilan et pourrait redevenir acheteuse nette en 2026.En cas de dégradation de l’emploi avec une inflation autour de 3 % elle pourrait baisser ses taux, ce qui apaiserait les taux longs et favoriserait un relais des valeurs sensibles aux taux.
- Zone euro : Les valorisations se situent autour de la moyenne historique et les BPA attendus sont parmi les plus dynamiques pour l’an prochain, avec un plan de relance en Allemagne.
- Géopolitique et commerce : La fin des crédits d’impôt au 30 septembre pèse sur l’automobile américaine. ENI et Repsol montrent une meilleure résilience grâce à une moindre exposition au Moyen‑Orient; les utilities tiennent, avec Iberdrola en leader.
- Valorisations régionales : Les valorisations sont élevées au Japon, la chine est repassé au‑dessus de la moyenne historique décennale et se situent autour de la moyenne en Europe. Au sein des financières européennes, Banco Santander et BBVA ont figuré parmi les meilleures performances boursières au cours des dix derniers jours.
Communication à caractère promotionnel. Les propos tenus reflètent l’opinion des intervenants à la date d’enregistrement, sont susceptibles d’évoluer et sont fournis à titre purement informatif et général sur les marchés financiers. Ils ne constituent ni un conseil en investissement ni une recommandation personnalisée, ni une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers. Les intervenants peuvent détenir des positions sur les valeurs citées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques, dont la perte en capital.
Voir d'autres actualités
Octobre 2026 - C'est sous la surface que ça se passe
Octobre n'est plus ce qu'il était... la plupart des grands indices finissant dans le vert des deux côtés de l'Atlantique, à savoir +0,1% pour notre Cac 40... un Dax allemand à +2,5%, un indice large européen Stoxx 600 à +1,9%, et sur l'autre rive un Dow Jones des grandes valeurs US à +1,7%. Mais un S&P 500 à -0,9%... et le Nasdaq, qui a perdu quant à lui -5,3% en octobre, ce qui commence à faire beaucoup.
L’INDUSTRIE PEUT-ELLE SAUVER LA FRANCE ?
Alors que la France affiche pour le troisième trimestre consécutif une croissance décevante relevant relève de faiblesses en interne, le secteur industriel offre quelques ilots de résistance. Après la lente agonie qu’a subi ce secteur depuis plusieurs décennies, le déclin semble s’être interrompu et la transition énergétique pourrait bien soutenir ce regain.
Investir en 2027 : diversification, obligations et sélectivité au cœur des convictions de Promepar AM
Après une année 2026 marquée par la bonne tenue des marchés actions, dans un contexte de remontée des taux souverains et de performances concentrées sur un nombre limité de valeurs, quels repères pour les allocations équilibrées en 2027 ?
