Mai 2025 – Joli mois de mai
03/06/2025

Le mois de mai boursier a été plutôt bon, voire très bon sur tous les marchés d'actions, et ce nonobstant les foucades à répétition de ce cher Président Trump. [...] On a donc eu droit à un Cac 40 en progression de +2,1% sur le mois, ce qui est déjà bien…
Tous les indices ou presque sont bien revenus dans le vert depuis le début de l’année, et cette hausse a l’air relativement solide malgré tout, avec de vrais signaux positifs çà et là. […] la hausse est largement distribuée entre des secteurs variés, qui vont des télécoms aux diverses industries […] en passant par les banques, la construction, le tourisme, les médias et, inévitablement, la ‘techno’ en Europe.
Les marchés obligataires ne paraissent pas trop stressés non plus finalement […] un rendement qui oscille un peu trop au goût de certains, celui-ci ne semble toutefois pas à un niveau aberrant à 4,4% en fin de mois. Notamment au regard des fondamentaux de l’économie américaine, qui fonctionne toujours assez correctement […]
Peut-être parce que la conjoncture générale n’est pas si mauvaise que cela, même si on est loin de l’emballement, avec une croissance du PIB à +1,6% au premier trimestre aux USA et un peu mieux orientée tout compte fait, soit +0,4%, en Zone Euro, et une inflation pas trop inquiétante là-bas, même si c’est toujours un sujet, et plutôt bien maîtrisée chez nous. Avec en corollaire une Banque Centrale US […] qui devrait assouplir sa politique monétaire d’ici la fin de l’année, alors que notre BCE a déjà bien œuvré en ce sens […]
Tout ce que l’on sait, finalement, c’est que les marchés d’actions semblent bien valorisés à présent, puisqu’ils ont bien rebondi, c’est sûr, et que les prévisions de bénéfices ont
inversement bien été revues en baisse. […] les multiples cours/bénéfices ont gagné en gros deux points, le regain des valeurs technos aidant, sur le marché américain où ils sont donc toujours élevés en valeur absolue…
Les fonds Promepar AM se portent plutôt bien ce dernier temps, très notamment Opti Small Caps Europe, qui performe de +11% depuis le début de l’année, et BRED Croissance, qui fait encore un peu mieux, et a bien mérité d’être primé une fois de plus avec un Trophée d’Or décerné par le magazine Le Revenu.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Le pétrole, après les droits de douane

La situation géopolitique et les conflits régionaux au Moyen Orient et en Europe laissent planer un nuage d’incertitudes qui s’est un peu plus chargé depuis la fin de semaine. Le cours du baril de pétrole en a fait les frais …pour un temps. Mais au fond, ce monde de forte instabilité imprime toujours autant les indices de marchés alors que les économies pour leur part essaient de plus en plus de s’en immuniser.
Marchés sous tension : géopolitique, pétrole et dollar
Intervention de notre Directeur de la Gestion Sous Mandat, Arnaud Morel