Accueil > Nos actualités > Mai 2023 – Sens dessus dessous
Lettre mensuelle des marchés

Mai 2023 – Sens dessus dessous

Par Jérôme LIEURY

02/06/2023

Il n'a pas fait très beau ce joli mois de mai, et les marchés d'actions s'en sont éventuellement ressentis, avec des performances négatives pour nombre des grands indices depuis le 30 avril.

L’explication la plus plausible de ce marché mal orienté se trouve éventuellement dans un report accéléré des investisseurs des valeurs de la vieille économie vers les valeurs technologiques, lesquelles ont dans l’ensemble bien progressé ce mois-ci, après avoir été bien délaissées en 2022… Avec une histoire nettement plus intéressante puisqu’il s’agit du boom de l’intelligence artificielle, qui doit tout révolutionner en principe et pas seulement le monde de la High Tech. Un boom qui s’est surtout matérialisé boursièrement parlant avec la performance météorique de l’action NVidia, qui gagne +150% depuis le début de l’année, ce qui est beaucoup, pour une capitalisation boursière dépassant le chiffre magique des 1 000 milliards de dollars…

La prudence et la patience restent toujours de mise pour l’investissement en actions Mais qu’importe avec la remontée des taux d’intérêt, on peut obtenir à présent des rendements significatifs des placements obligataires alors que ce
n’était pas le cas ces dernières années Une autre nouveauté intéressante donc, avec de plus un véhicule d’investissement pour en bénéficier Promepar Horizon 27
de chez Promepar AM

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

20/09/2023 Paroles d'expert

Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA

Lire l'article
19/09/2023 La chronique de l'économie

Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.

Lire l'article Télécharger l'article
12/09/2023 La chronique de l'économie

L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.

Lire l'article Télécharger l'article