Lutte contre l'inflation : une course inégale
04/07/2022

Banquiers centraux et Etats affûtent leurs armes anti-inflation. Les uns avec les traditionnels outils de pressions sur la liquidité, les autres en amortissant le choc de prix à coup de subventions ou de chèques « pouvoir d’achat ». Aucun pays n’est à l’abri de cette vague.
Si l’inflation n’épargne plus aucune économie mondiale, les solutions apportées divergent sensiblement d’un pays, d’une zone à l’autre, au sein des pays émergents ou des pays avancés. Les réponses ne sont pas non plus toujours corrélées à l’intensité des pressions. Ainsi commençons par les divergences constatées dans les pays émergents. Sans prendre le contre exemple de la Turquie qui a fait le choix d’une politique monétaire à contre courant de l’inflation galopante, de nombreux pays émergents ont opté pour une politique monétaire de très petits pas ….
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Technip Energies

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
D'un monde globalisé à un monde bipolaire

La dé-globalisation n’est pas synonyme de retour à la case départ d’avant la globalisation. Car cette dernière qui s’est hissée au plus haut sommet des échanges au cours des 30 dernières années a été un des éléments majeurs de la hausse des revenus d’une grande majorité d’ individus dans le monde.
Pourquoi la Bourse marque une pause ?

Interview de Marc Favard, notre Directeur Général