Accueil > Nos actualités > Lutte contre l'inflation : une course inégale
La chronique de l'économie

Lutte contre l'inflation : une course inégale

Par Brigitte TROQUIER

04/07/2022

Banquiers centraux et Etats affûtent leurs armes anti-inflation. Les uns avec les traditionnels outils de pressions sur la liquidité, les autres en amortissant le choc de prix à coup de subventions ou de chèques « pouvoir d’achat ». Aucun pays n’est à l’abri de cette vague.

Si l’inflation n’épargne plus aucune économie mondiale, les solutions apportées divergent sensiblement d’un pays, d’une zone à l’autre, au sein des pays émergents ou des pays avancés. Les réponses ne sont pas non plus toujours corrélées à l’intensité des pressions. Ainsi commençons par les divergences constatées dans les pays émergents. Sans prendre le contre exemple de la Turquie qui a fait le choix d’une politique monétaire à contre courant de l’inflation galopante, de nombreux pays émergents ont opté pour une politique monétaire de très petits pas ….

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

22/11/2022 La chronique de l'économie

Energie, à chacun selon ses moyens …et ses intérêts

La pandémie a été l’occasion pour les pays de l’Union de l’UE de mener avec succès en commun la lutte contre la covid. La guerre en Ukraine n’a pas permis de renouveler cette belle unité. Et malheureusement, plus elle dure et plus l'unité se fissure laissant craindre une addition de nouvelles tensions dans la gestion de la crise énergétique.

Lire l'article Télécharger l'article
18/11/2022 Paroles d'expert

Comment peut-on expliquer le fort rebond du CAC 40 ?

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article
18/11/2022 Paroles d'expert

Au sommaire : Vinci, BNP Paribas, TotalEnergies, Airbus Group, Publicis, Schneider Electric, Veolia, Microsoft, Sartorius Stedim Biotech, Stellantis, Air Liquide, Sanofi, Ipsos, Suez-Veolia, Alstom, ArcelorMittal

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article