Accueil > Nos actualités > Lutte contre l'inflation : une course inégale
La chronique de l'économie

Lutte contre l'inflation : une course inégale

Par Brigitte TROQUIER

04/07/2022

Banquiers centraux et Etats affûtent leurs armes anti-inflation. Les uns avec les traditionnels outils de pressions sur la liquidité, les autres en amortissant le choc de prix à coup de subventions ou de chèques « pouvoir d’achat ». Aucun pays n’est à l’abri de cette vague.

Si l’inflation n’épargne plus aucune économie mondiale, les solutions apportées divergent sensiblement d’un pays, d’une zone à l’autre, au sein des pays émergents ou des pays avancés. Les réponses ne sont pas non plus toujours corrélées à l’intensité des pressions. Ainsi commençons par les divergences constatées dans les pays émergents. Sans prendre le contre exemple de la Turquie qui a fait le choix d’une politique monétaire à contre courant de l’inflation galopante, de nombreux pays émergents ont opté pour une politique monétaire de très petits pas ….

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

08/08/2022 La chronique de l'économie

Conjoncture, un virage délicat

Les premiers états des lieux de l’activité du second trimestre 2022 se succèdent et pour aucun pays il ne permet de clarifier l’éventualité d’une récession d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique :

Lire l'article Télécharger l'article
02/08/2022 Flash Info ISR

Août 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article
01/08/2022 Lettre mensuelle des marchés

Juillet 2022 – Une récession ? Et alors ?

Avec ces trucs-là, on ne sait jamais après un mois de juin calamiteux, on a eu droit contre toute attente à un superbe mois de juillet sur les marchés d'actions [...]

Lire l'article Télécharger l'article