Accueil > Nos actualités > L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis
La chronique de l'économie

L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis

Par Brigitte TROQUIER

29/11/2022

Les évènements des trois dernières années redéfinissent les contours de la globalisation des échanges. Cette dernière qui s’est imposée au cours des deux dernières décennies est probablement à un tournant. Ce virage ne constitue pas un retour en arrière mais sans aucun doute un passage vers de nouvelles voies moins mondialisées et beaucoup plus réduites aussi.

La pandémie a été une étape vers un changement de paradigme de l’UE dans son approche commerciale avec ses partenaires économiques, la guerre en Ukraine un autre choc qui conduit l’UE à compléter son arsenal face aux mesures de rétorsions de partenaires indélicats qui utiliseraient le commerce comme une arme de négociation.

Du côté américain, le Friend Shoring initié par Janet Yellen secrétaire d’état au trésor…

Du côté de la Chine, les craintes se concentrent sur une dépendance qui deviendrait un outil de chantage dans des moments de tensions avec ce partenaire.

Face à cette nouvelle donne, l’UE renforce son arsenal…..

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article