L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis
29/11/2022
Les évènements des trois dernières années redéfinissent les contours de la globalisation des échanges. Cette dernière qui s’est imposée au cours des deux dernières décennies est probablement à un tournant. Ce virage ne constitue pas un retour en arrière mais sans aucun doute un passage vers de nouvelles voies moins mondialisées et beaucoup plus réduites aussi.
La pandémie a été une étape vers un changement de paradigme de l’UE dans son approche commerciale avec ses partenaires économiques, la guerre en Ukraine un autre choc qui conduit l’UE à compléter son arsenal face aux mesures de rétorsions de partenaires indélicats qui utiliseraient le commerce comme une arme de négociation.
Du côté américain, le Friend Shoring initié par Janet Yellen secrétaire d’état au trésor…
Du côté de la Chine, les craintes se concentrent sur une dépendance qui deviendrait un outil de chantage dans des moments de tensions avec ce partenaire.
Face à cette nouvelle donne, l’UE renforce son arsenal…..
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Le commerce mondial sous la menace des barrières
Les dissensions mondiales, les blocs politiques et économiques qui se font et se défont trouvent leur reflet dans le miroir des échanges. Ces derniers évoluent au gré des opportunités et des menaces s’adaptant avec dextérité ou plus de difficultés
Economie américaine… too much, too far
Nul doute que l’économie américaine fait envie et depuis longtemps déjà. Une croissance soutenue qui a finalement réussi à sortir d’une période Covid particulièrement douloureuse sur le plan sanitaire
Comparaison n'est pas raison
Les échelles de risque dans la zone euro semblent évoluer et les pays du Sud en sortent gagnants. Mais tant sur le plan économique que financier, rapidement les comparaisons atteignent des limites.