Accueil > Nos actualités > L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis
La chronique de l'économie

L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis

Par Brigitte TROQUIER

29/11/2022

Les évènements des trois dernières années redéfinissent les contours de la globalisation des échanges. Cette dernière qui s’est imposée au cours des deux dernières décennies est probablement à un tournant. Ce virage ne constitue pas un retour en arrière mais sans aucun doute un passage vers de nouvelles voies moins mondialisées et beaucoup plus réduites aussi.

La pandémie a été une étape vers un changement de paradigme de l’UE dans son approche commerciale avec ses partenaires économiques, la guerre en Ukraine un autre choc qui conduit l’UE à compléter son arsenal face aux mesures de rétorsions de partenaires indélicats qui utiliseraient le commerce comme une arme de négociation.

Du côté américain, le Friend Shoring initié par Janet Yellen secrétaire d’état au trésor…

Du côté de la Chine, les craintes se concentrent sur une dépendance qui deviendrait un outil de chantage dans des moments de tensions avec ce partenaire.

Face à cette nouvelle donne, l’UE renforce son arsenal…..

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

06/05/2024 L'actu de nos fonds

Promepar Asset Management lance un nouveau fonds à échéance, BRED Horizon 2029

Promepar Asset Management, filiale de la BRED, renforce son offre avec le lancement de BRED Horizon 2029, un nouveau fonds à échéance investi exclusivement sur des obligations d'entreprises libellées en euros.

Lire l'article
06/05/2024 Flash Info ISR

Mai 2024

L'actualité responsable

Télécharger l'article
03/05/2024 Lettre mensuelle des marchés

Mai 2024 – Avril ? : rien de grave a priori

Les marchés d'actions ne peuvent pas monter indéfiniment en ligne droite (sinon ce serait trop facile) et cela devait arriver un jour : après avoir progressé mois après mois de novembre à mars, nous avons consolidé en avril à en juger d'après l'évolution des grands indices, avec en Europe un Cac 40 en baisse de -2,7%...

Lire l'article Télécharger l'article