L'Union Européenne, la Chine et les Etats Unis
29/11/2022

Les évènements des trois dernières années redéfinissent les contours de la globalisation des échanges. Cette dernière qui s’est imposée au cours des deux dernières décennies est probablement à un tournant. Ce virage ne constitue pas un retour en arrière mais sans aucun doute un passage vers de nouvelles voies moins mondialisées et beaucoup plus réduites aussi.
La pandémie a été une étape vers un changement de paradigme de l’UE dans son approche commerciale avec ses partenaires économiques, la guerre en Ukraine un autre choc qui conduit l’UE à compléter son arsenal face aux mesures de rétorsions de partenaires indélicats qui utiliseraient le commerce comme une arme de négociation.
Du côté américain, le Friend Shoring initié par Janet Yellen secrétaire d’état au trésor…
Du côté de la Chine, les craintes se concentrent sur une dépendance qui deviendrait un outil de chantage dans des moments de tensions avec ce partenaire.
Face à cette nouvelle donne, l’UE renforce son arsenal…..
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
L'UNION EUROPEENNE POURSUIT SA ROUTE

Le changement de paradigme de la nouvelle administration Trump en matière politique, économique et commerciale n’épargne aucun de ses partenaires proches ou plus éloignés. L’Union Européenne, dans ce nouveau système, a cependant un certain nombre d’atouts malgré des faiblesses historiques qu’il est temps de combler. La France n’est pas non plus démunie.
CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.
Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management