L'investissement à impact
25/11/2022
Interview de Jean-Philippe Ngo, cogérant de BRED Sélection ISR & Analyste ISR au sein de Promepar Asset Management, pour Investir - Les Échos
Qu'est-ce que l'investissement à impact ?
Tout investissement qui recherche explicitement les entreprises responsables ayant un impact social et environnemental positif et mesurable.
Trois grands principes définissent l’investissement à impact :
- L’intentionnalité : la volonté de l’investisseur de générer un impact social ou environnemental positif ;
- L’additionnalité : la contribution particulière (financière ou extra-financière) de l’investisseur permettant à l’entreprise d’accroître son impact social ou environnemental ;
- La matérialité : la mesure de l’impact.
Comment mesure-t-on l’impact extra-financier à Promepar Asset Management ?
La mesure d’impact se fait à travers un processus de suivi de résultats et d’évaluation continue. Chez Promepar AM, nous avons trois approches pour détailler cet impact :
Les métriques ESG | L’impact généré par les activités des entreprises | L’approche qualitative |
---|---|---|
|
|
|
L’article complet est disponible en suivant le lien suivant :
Voir d'autres actualités
Septembre : tout ne va pas si mal que ça, c'est un fait
Les marchés d'actions se sont un peu dispersés en septembre, entre un Cac 40 qui n'a absolument rien fait sur le mois, soit +0,1%, mais après un parcours un peu agité cependant, un Dax allemand qui s'est bien plutôt bien tenu une fois de plus, soit +2,3%, des indices américains qui ont bien fonctionné aussi, soit un Dow Jones à +1,8%, un S&P 500 à +2%, et un Nasdaq high tech à +2,7%, et enfin un Hang Seng chinois (de Hong Kong) qui est monté dans le ciel comme une fusée de feu d'artifice, soit +17,5% depuis fin août, tout comme d'ailleurs son pendant Shangaï Composite des valeurs chinoises "continentales".
BRED Croissance : nouveau nom, même expertise
Nous sommes ravis d'annoncer qu'à partir du 1er octobre 2024, notre fonds "Prepar Croissance" portera désormais le nom de "BRED Croissance". Ce changement reflète notre volonté de renforcer la visibilité et la cohérence de notre gamme de produits, tout en s'alignant sur l'identité forte de la marque BRED.