Accueil > Nos actualités > L’inflation encore la vedette de 2023
La chronique de l'économie

L’inflation encore la vedette de 2023

Par Brigitte TROQUIER

16/01/2023

L’année 2022 a cumulé de nombreux chocs sur les économies mondiales. Le retour d’une inflation vigoureuse est celui qui va nous accompagner encore en 2023.

De plus, La guerre en Ukraine laisse aussi planer de nombreuses interrogations même si nous devons convenir qu’accompagné d’un climat clément, le passage vers de nouveaux fournisseurs d’énergie en même temps que l’accélération de la transition énergétique ont contribué à limiter les conséquences de cette guerre sur les économies européennes.

Le début d’une désinflation mondiale déjà visible dans les prix des matières premières et énergétiques qui se traduisent rapidement dans une baisse des prix industriels constitue un élément rassurant. Ce repli est néanmoins insuffisant pour que les banquiers centraux baissent leur garde. Ces derniers jusqu’à présent ont su préserver leur crédibilité en maintenant intactes les anticipations d’inflation à moyen terme. La crainte d’une spirale inflationniste s’éloigne même si plusieurs indicateurs requièrent toujours une attention particulière. Ainsi en est-il du marché de l’emploi encore très dynamique aux Etats Unis. Source de pressions sur les salaires, sa configuration constitue toujours un facteur d’attention de la Fed. Malgré leur progressive détente récente. les salaires augmentent encore de 4,6% l’an à fin déc.22.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

14/05/2025 La chronique de l'économie

ECONOMIE AMERICAINE…VISIBILITE REDUITE

Après quasiment un trimestre d’une gestion mouvementée, le couperet est tombé en douceur sur l’économie américaine…et sur l’économie mondiale. Les dégâts ne sont pas encore irréversibles mais la confiance est écornée et des arbitrages sont à l’œuvre. ...suivi de "ZONE EURO ET FRANCE , UN BILAN TRIMESTRIEL EN ORDRE DISPERSE"

Lire l'article Télécharger l'article
09/05/2025 Flash Info ISR

Mai 2025

Lire l'article Télécharger l'article
05/05/2025 Lettre mensuelle des marchés

Avril 2025 – Attendre que ça se tasse ?

Le mois d'avril a été marqué par une forte volatilité sur les marchés financiers. Le discours de Donald Trump du 2 avril, le fameux « Liberation Day », a provoqué un véritable choc. Les annonces fracassantes sur le resserrement des droits de douane américains ont entraîné un recul marqué des grands indices boursiers, avec des pertes de l'ordre de -10% en seulement deux séances.

Lire l'article Télécharger l'article