L’inflation encore la vedette de 2023
16/01/2023

L’année 2022 a cumulé de nombreux chocs sur les économies mondiales. Le retour d’une inflation vigoureuse est celui qui va nous accompagner encore en 2023.
De plus, La guerre en Ukraine laisse aussi planer de nombreuses interrogations même si nous devons convenir qu’accompagné d’un climat clément, le passage vers de nouveaux fournisseurs d’énergie en même temps que l’accélération de la transition énergétique ont contribué à limiter les conséquences de cette guerre sur les économies européennes.
Le début d’une désinflation mondiale déjà visible dans les prix des matières premières et énergétiques qui se traduisent rapidement dans une baisse des prix industriels constitue un élément rassurant. Ce repli est néanmoins insuffisant pour que les banquiers centraux baissent leur garde. Ces derniers jusqu’à présent ont su préserver leur crédibilité en maintenant intactes les anticipations d’inflation à moyen terme. La crainte d’une spirale inflationniste s’éloigne même si plusieurs indicateurs requièrent toujours une attention particulière. Ainsi en est-il du marché de l’emploi encore très dynamique aux Etats Unis. Source de pressions sur les salaires, sa configuration constitue toujours un facteur d’attention de la Fed. Malgré leur progressive détente récente. les salaires augmentent encore de 4,6% l’an à fin déc.22.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.