Accueil > Nos actualités > L’inflation encore la vedette de 2023
La chronique de l'économie

L’inflation encore la vedette de 2023

Par Brigitte TROQUIER

16/01/2023

L’année 2022 a cumulé de nombreux chocs sur les économies mondiales. Le retour d’une inflation vigoureuse est celui qui va nous accompagner encore en 2023.

De plus, La guerre en Ukraine laisse aussi planer de nombreuses interrogations même si nous devons convenir qu’accompagné d’un climat clément, le passage vers de nouveaux fournisseurs d’énergie en même temps que l’accélération de la transition énergétique ont contribué à limiter les conséquences de cette guerre sur les économies européennes.

Le début d’une désinflation mondiale déjà visible dans les prix des matières premières et énergétiques qui se traduisent rapidement dans une baisse des prix industriels constitue un élément rassurant. Ce repli est néanmoins insuffisant pour que les banquiers centraux baissent leur garde. Ces derniers jusqu’à présent ont su préserver leur crédibilité en maintenant intactes les anticipations d’inflation à moyen terme. La crainte d’une spirale inflationniste s’éloigne même si plusieurs indicateurs requièrent toujours une attention particulière. Ainsi en est-il du marché de l’emploi encore très dynamique aux Etats Unis. Source de pressions sur les salaires, sa configuration constitue toujours un facteur d’attention de la Fed. Malgré leur progressive détente récente. les salaires augmentent encore de 4,6% l’an à fin déc.22.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article