Les JO : une parenthèse très (trop) éphémère
24/09/2024
La clôture de la parenthèse des jeux olympiques n’a pas laissé de répit aux préoccupations antérieures avant qu’elles ne réapparaissent dans notre quotidien. Et si ont été enfin levées les interrogations sur le gouvernement, il en reste de nombreuses en suspens sur les perspectives des prochains mois.
L’Insee nous promettait même quelques dixièmes de points de croissance supplémentaire issus de ce moment. Nous les aurons certainement au troisième trimestre. Mais ils ne suffiront pas pour redynamiser une machine économique en panne de croissance. Ainsi, pour ce qui concerne l’indice des services, les enquêtes PMI de ce jour ont déjà effacé l’élan de ce moment particulier. A 55, ce dernier avait gagné 5 points en août. Il en a dès septembre déjà reperdu 6,7, atterrissant même à un niveau inférieur à la performance réalisée en juillet… La seconde phase de l’assouplissement monétaire de la BCE était élaborée sur le scénario d’une croissance qui repartirait sur la dernière partie de l’année, justifiant une relative prudence dans la désescalade de ses taux d’intervention
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur GTT
Intervention média : Renaud Ramette, notre Gérant Actions sur BFM Bourse
La Chine au pied du mur
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
L'emploi US comme juge de paix
Interview de notre Directeur de la Gestion sous mandat, Arnaud Morel