Les dépenses fédérales, un gros paquebot
23/12/2024

Les dépenses fédérales sont un gros cargo qui peine à changer de trajectoire. La croissance peut lui éviter de devoir la modifier brutalement. Cette dernière devrait cependant être à la peine dans l’UE confrontée à la crainte d’un décrochage de son économie...
Les dépenses fédérales américaines sont un gros cargo qui ne change pas de cap aussi rapidement que les efforts ou les ambitions affichés pour les réduire pourraient le suggérer. Ainsi, la seule volonté politique ne suffira pas à mener ce projet alors qu’un certain nombre de postes sont contraints par des engagements qui sont difficilement révisables à la baisse. Cependant, si l’ objectif final de la nouvelle administration consiste à réduire le niveau du déficit budgétaire, le levier des recettes pourrait à son tour être actionné. A ce niveau-là, le compte ne semble pas y être non plus… S’il ne fait pas de doute que l’attelage mis en place en matière d’efficacité gouvernementale va faire quelques propositions symboliques en faveur de l’objectif initial, il parait peu probable que ce dernier soit atteint à l’horizon des 4 années que cette nouvelle équipe a devant elle.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.
Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management
Promepar Actions Rendement devient Opti Actions Euro

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 14 avril 2025, notre fonds Promepar Actions Rendement change de nom pour devenir Opti Actions Euro.