Les BRIC's s'ouvrent à de nouveaux partenaires
29/08/2023

Les pays émergents ont plutôt bien résisté à la vague inflationniste qui a submergé le monde. Les plus importants d’entre eux ont mis en œuvre une expertise monétaire qui leur permet à présent de souffler
Sur le papier l’élargissement des Bric’s Brésil, Russie, Inde Chine et Afrique du Sud à 6 nouveaux membres* est une avancée certaine, augmentant nettement la représentativité dans le PIB mondial de ce nouveau bloc qui passerait de moins de 20% à plus de 35% de ce dernier…. Pour renforcer les moyens financiers utiles à cette Union et contrebalancer les exigences du FMI au sein duquel leur représentativité est déséquilibrée, 15% des droits de vote seulement. C’est peut être à ce titre que l’initiative de la maison BRIC’S pourrait avoir des répercussions.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.