Le Sud économique repasse au Nord…
05/07/2023

Les pays du Sud de l ‘Europe semblent mieux résister aux conséquences de la guerre et aux effets de l’inflation qui les affectent un peu moins qu’au nord. Les mesures rectificatives engagées à la suite de la crise financière leur offrent à présent plus de marge pour affronter les nouveaux défis qui se présentent.
Depuis plusieurs trimestres déjà, les pays du Sud égrènent des indicateurs économiques qui confortent un scénario de solide résilience dans un environnement économique adverse.
Depuis la fin 2020, le PIB de l’Espagne et celui de l’Italie ont progressé respectivement de 10% et de 8,1% jusqu’au T1 2023. L’Allemagne a gagné 2,3% et la France 4,7%.Le dégonflement de la dette du secteur privé, a été dépressif pour l’activité de ces pays au cours des années suivantes. Cette purge a aussi contribué à l’étonnante performance de cette zone économique. La désinflation y semble aussi plus avancée, leurs économies diversifiées deviennent à présent un atout.
Voir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.