Accueil > Nos actualités > Le Sud économique repasse au Nord…
La chronique de l'économie

Le Sud économique repasse au Nord…

Par Brigitte TROQUIER

05/07/2023

Les pays du Sud de l ‘Europe semblent mieux résister aux conséquences de la guerre et aux effets de l’inflation qui les affectent un peu moins qu’au nord. Les mesures rectificatives engagées à la suite de la crise financière leur offrent à présent plus de marge pour affronter les nouveaux défis qui se présentent.

Depuis plusieurs trimestres déjà, les pays du Sud égrènent des indicateurs économiques qui confortent un scénario de solide résilience dans un environnement économique adverse.
Depuis la fin 2020, le PIB de l’Espagne et celui de l’Italie ont progressé respectivement de 10% et de 8,1% jusqu’au T1 2023. L’Allemagne a gagné 2,3% et la France 4,7%.Le dégonflement de la dette du secteur privé, a été dépressif pour l’activité de ces pays au cours des années suivantes. Cette purge a aussi contribué à l’étonnante performance de cette zone économique. La désinflation y semble aussi plus avancée, leurs économies diversifiées deviennent à présent un atout.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article