Le quoi qu'il en coûte n'a plus la cote
31/05/2022

Mr Draghi, Président de la BCE durant la crise de la dette, avait décidé d’actionner un ensemble de leviers pour sauver la zone et l’Euro. Quelques années plus tard, Mr Macron en a fait de même avec la politique budgétaire pour éviter un effondrement de l’activité française.
… La Banque Centrale va réagir face aux tensions sur les prix même si son action érafle la croissance. Le gouvernement français flirte avec les limites d’une politique budgétaire qui pourrait entamer sa capacité à revenir sur une trajectoire plus soutenable dans la durée. Ses nouvelles marges de manœuvre sont contraintes. Le quoi s’il en coûte n’a définitivement plus la cote.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.