Accueil > Nos actualités > Le navire Chine change de cap
La chronique de l'économie

Le navire Chine change de cap

19/09/2023

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.

Le frémissement sur l’activité est la traduction des premières mesures mises en place par les autorités pour lutter contre le risque de stagflation qui menace. Les ventes au détail sont en hausse annuelle de 4,6%….La détente ciblée des conditions d’achat par les primo accédants va atténuer la pression sur le secteur immobilier. Cette mesure ne sera néanmoins pas suffisante pour absorber les excès de la spéculation immobilière accumulés depuis une bonne dizaine d’années…..C’est pourtant bien plus la demande domestique qui assurera la réussite de son changement de cap et lui évitera le risque de la stagnation. Elle n’en est pas encore là.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

06/05/2024 L'actu de nos fonds

Promepar Asset Management lance un nouveau fonds à échéance, BRED Horizon 2029

Promepar Asset Management, filiale de la BRED, renforce son offre avec le lancement de BRED Horizon 2029, un nouveau fonds à échéance investi exclusivement sur des obligations d'entreprises libellées en euros.

Lire l'article
06/05/2024 Flash Info ISR

Mai 2024

L'actualité responsable

Télécharger l'article
03/05/2024 Lettre mensuelle des marchés

Mai 2024 – Avril ? : rien de grave a priori

Les marchés d'actions ne peuvent pas monter indéfiniment en ligne droite (sinon ce serait trop facile) et cela devait arriver un jour : après avoir progressé mois après mois de novembre à mars, nous avons consolidé en avril à en juger d'après l'évolution des grands indices, avec en Europe un Cac 40 en baisse de -2,7%...

Lire l'article Télécharger l'article