Le navire Chine change de cap
19/09/2023
Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
Le frémissement sur l’activité est la traduction des premières mesures mises en place par les autorités pour lutter contre le risque de stagflation qui menace. Les ventes au détail sont en hausse annuelle de 4,6%….La détente ciblée des conditions d’achat par les primo accédants va atténuer la pression sur le secteur immobilier. Cette mesure ne sera néanmoins pas suffisante pour absorber les excès de la spéculation immobilière accumulés depuis une bonne dizaine d’années…..C’est pourtant bien plus la demande domestique qui assurera la réussite de son changement de cap et lui évitera le risque de la stagnation. Elle n’en est pas encore là.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...