Accueil > Nos actualités > Le FMI en mode repli
La chronique de l'économie

Le FMI en mode repli

Par Brigitte TROQUIER

19/10/2022

Le FMI a entériné la poursuite du ralentissement et des difficultés qui s’accumulent dans l’économie mondiale. Il a de ce fait revu ses prévisions de croissance de 20 points en baisse sur 2023 soit une niveau moyen de 2,7% et toujours de grands écarts entre et au sein des blocs régionaux.

La mise à jour de ses prévisions était attendue et ces dernières sont sans surprise révisées en baisse comme ce fut déjà le cas plus amplement en juillet… Les pays avancés pourraient encore afficher une moyenne annuelle de 1% qui ne peut exclure 1 ou deux trimestres en territoire négatif… Si le monde émergent maintient en 2023 le même rythme de croissance qu’en 2022, soit 3,7%, il s’essouffle à son tour dans une grande dispersion néanmoins. La hausse des taux et l’appréciation du dollar américain constituent les deux plus petits dénominateurs communs dans l’élaboration des prévisions individuelles des autres pays.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

25/01/2023 Paroles d'expert

Focus sur Spie

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA.

Lire l'article
24/01/2023 La chronique de l'économie

France : une certaine résistance

Face à la multiplication des revers, l’économie française a affiché une certaine résistance au cours de cette
année Forte poussée inflationniste, guerre en Ukraine, tensions sur les approvisionnements, hausse des taux d’intérêt auraient pu faire chavirer la croissance. Cette dernière fait plutôt preuve de résistance.

Télécharger l'article
20/01/2023 Paroles d'expert

Marchés : une ambiance "goldilocks"

Interview de Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat

Lire l'article