Nouveau revirement de la politique chinoise
23/05/2022
Les nuages s’accumulent sur l’économie mondiale et conduisent non seulement à plus d’incertitudes mais aussi à d’importantes révisions des projections annuelles sur l’activité. C’est le cas pour la Chine qui réactive des relais de croissance pourtant mis sous surveillance il y a peu de temps encore.
Si les autorités restent arcboutées sur la politique de zéro Covid, elles tentent d’en amortir les conséquences sur l’activité économique car cette dernière souffre et c’est visible. Ainsi les indices PMI se sont vivement retournés au cours des derniers mois ….Dans un contexte d’inflation encore sous contrôle, 2,1% l’an à fin avril, la priorité des autorités se concentre une fois de plus sur l’objectif de croissance quantitative, au risque de devoir rétropédaler rapidement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Le commerce mondial sous la menace des barrières
Les dissensions mondiales, les blocs politiques et économiques qui se font et se défont trouvent leur reflet dans le miroir des échanges. Ces derniers évoluent au gré des opportunités et des menaces s’adaptant avec dextérité ou plus de difficultés
Economie américaine… too much, too far
Nul doute que l’économie américaine fait envie et depuis longtemps déjà. Une croissance soutenue qui a finalement réussi à sortir d’une période Covid particulièrement douloureuse sur le plan sanitaire
Comparaison n'est pas raison
Les échelles de risque dans la zone euro semblent évoluer et les pays du Sud en sortent gagnants. Mais tant sur le plan économique que financier, rapidement les comparaisons atteignent des limites.