Nouveau revirement de la politique chinoise
23/05/2022

Les nuages s’accumulent sur l’économie mondiale et conduisent non seulement à plus d’incertitudes mais aussi à d’importantes révisions des projections annuelles sur l’activité. C’est le cas pour la Chine qui réactive des relais de croissance pourtant mis sous surveillance il y a peu de temps encore.
Si les autorités restent arcboutées sur la politique de zéro Covid, elles tentent d’en amortir les conséquences sur l’activité économique car cette dernière souffre et c’est visible. Ainsi les indices PMI se sont vivement retournés au cours des derniers mois ….Dans un contexte d’inflation encore sous contrôle, 2,1% l’an à fin avril, la priorité des autorités se concentre une fois de plus sur l’objectif de croissance quantitative, au risque de devoir rétropédaler rapidement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.