Accueil > Nos actualités > Nouveau revirement de la politique chinoise
La chronique de l'économie

Nouveau revirement de la politique chinoise

Par Brigitte TROQUIER

23/05/2022

Les nuages s’accumulent sur l’économie mondiale et conduisent non seulement à plus d’incertitudes mais aussi à d’importantes révisions des projections annuelles sur l’activité. C’est le cas pour la Chine qui réactive des relais de croissance pourtant mis sous surveillance il y a peu de temps encore.

Si les autorités restent arcboutées sur la politique de zéro Covid, elles tentent d’en amortir les conséquences sur l’activité économique car cette dernière souffre et c’est visible. Ainsi les indices PMI se sont vivement retournés au cours des derniers mois ….Dans un contexte d’inflation encore sous contrôle, 2,1% l’an à fin avril, la priorité des autorités se concentre une fois de plus sur l’objectif de croissance quantitative, au risque de devoir rétropédaler rapidement.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/07/2022 La chronique de l'économie

Lutte contre l'inflation : une course inégale

Banquiers centraux et Etats affûtent leurs armes anti-inflation. Les uns avec les traditionnels outils de pressions sur la liquidité, les autres en amortissant le choc de prix à coup de subventions ou de chèques « pouvoir d’achat ». Aucun pays n’est à l’abri de cette vague.

Lire l'article Télécharger l'article
04/07/2022 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2022 – On s'ajuste, et ce n'est pas simple

Les marchés d'actions n'étaient manifestement pas dans de bonnes dispositions depuis un certain temps déjà [...]

Lire l'article Télécharger l'article
01/07/2022 Flash Info ISR

JUILLET 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article