La liquidité plus rare et plus chère
19/12/2022

Sans surprise, les banquiers centraux ont une fois de plus dégainé l’arme des taux, accompagnant un discours ferme sur la lutte contre l’inflation. Du côté européen la BCE se projette aussi dans la réduction de son bilan qui débutera en mars prochain dans un contexte où le marché de la dette souveraine sera particulièrement animé
D’un côté ou de l’autre de l’Atlantique la bataille des banquiers centraux contre l’inflation n’est pas terminée. Malgré une nouvelle hausse moins agressive que les précédentes, elles sont loin d’avoir obtenu ce qu’elles recherchent : une franche décrue de l’inflation….La BCE a entamé ce cycle plus tardivement ayant fait le diagnostic d’un choc de prix transitoire, A présent elle se positionne très clairement en faveur d’une double action par les taux et un resserrement quantitatif de la liquidité. Elle a donc à nouveau relevé ses taux d’intervention de 50 points cette fois-ci après 3 resserrements qui totalisent déjà 200 pts depuis le mois d’août dernier. Et ce n’est pas terminé. Elle va y adjoindre un resserrement quantitatif dès le mois de mars 2023.
En 2023, la liquidité va clairement redevenir un actif plus rare et de ce fait plus cher
Voir d'autres actualités
Focus sur Spie

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA.
France : une certaine résistance

Face à la multiplication des revers, l’économie française a affiché une certaine résistance au cours de cette
année Forte poussée inflationniste, guerre en Ukraine, tensions sur les approvisionnements, hausse des taux d’intérêt auraient pu faire chavirer la croissance. Cette dernière fait plutôt preuve de résistance.
Marchés : une ambiance "goldilocks"
Interview de Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat