La chronique de l'économie

La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Par Brigitte TROQUIER

28/11/2023

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.

La brutalité avec laquelle la Banque centrale américaine a réagi aux tensions inflationnistes dans son pays n’a pas d’égal : 525 points d’une hausse étalée sur une période de 15 mois ne pouvait que donner un coup d’arrêt à la demande. Or au fil des trimestres, elle résiste plutôt bien aux vents contraires de ce durcissement. Si, en zone euro la conjoncture est plus dégradée, on ne peut pas exclure que cette situation soit d’abord le fait d’une crise énergétique qui a contraint les ménages et les entreprises à modifier leur comportement…La liquidité encore importante, constitue probablement l’une des explications pour l’atterrissage encore modéré de la croissance américaine.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/11/2026 Lettre mensuelle des marchés

Octobre 2026 - C'est sous la surface que ça se passe

Octobre n'est plus ce qu'il était... la plupart des grands indices finissant dans le vert des deux côtés de l'Atlantique, à savoir +0,1% pour notre Cac 40... un Dax allemand à +2,5%, un indice large européen Stoxx 600 à +1,9%, et sur l'autre rive un Dow Jones des grandes valeurs US à +1,7%. Mais un S&P 500 à -0,9%... et le Nasdaq, qui a perdu quant à lui -5,3% en octobre, ce qui commence à faire beaucoup.

04/11/2026 La chronique de l'économie

L’INDUSTRIE PEUT-ELLE SAUVER LA FRANCE ?

Alors que la France affiche pour le troisième trimestre consécutif une croissance décevante relevant relève de faiblesses en interne, le secteur industriel offre quelques ilots de résistance. Après la lente agonie qu’a subi ce secteur depuis plusieurs décennies, le déclin semble s’être interrompu et la transition énergétique pourrait bien soutenir ce regain.

02/11/2026 Paroles d'expert

Investir en 2027 : diversification, obligations et sélectivité au cœur des convictions de Promepar AM

Après une année 2026 marquée par la bonne tenue des marchés actions, dans un contexte de remontée des taux souverains et de performances concentrées sur un nombre limité de valeurs, quels repères pour les allocations équilibrées en 2027 ?