Accueil > Nos actualités > La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire
La chronique de l'économie

La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Par Brigitte TROQUIER

28/11/2023

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.

La brutalité avec laquelle la Banque centrale américaine a réagi aux tensions inflationnistes dans son pays n’a pas d’égal : 525 points d’une hausse étalée sur une période de 15 mois ne pouvait que donner un coup d’arrêt à la demande. Or au fil des trimestres, elle résiste plutôt bien aux vents contraires de ce durcissement. Si, en zone euro la conjoncture est plus dégradée, on ne peut pas exclure que cette situation soit d’abord le fait d’une crise énergétique qui a contraint les ménages et les entreprises à modifier leur comportement…La liquidité encore importante, constitue probablement l’une des explications pour l’atterrissage encore modéré de la croissance américaine.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

16/04/2025 La chronique de l'économie

CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.

Lire l'article Télécharger l'article
14/04/2025 Paroles d'expert

Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article
14/04/2025 L'actu de nos fonds

Promepar Actions Rendement devient Opti Actions Euro

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 14 avril 2025, notre fonds Promepar Actions Rendement change de nom pour devenir Opti Actions Euro.

Lire l'article