La croissance dans le brouillard
02/01/2024
Le passage à l’année 2024 sera dans la continuité des derniers mois de 2023 : dispersion dans la croissance dynamique aux USA, anémique en zone euro. Le cycle de resserrement monétaire pourrait suivre le même décalage car les banquiers centraux n’ interprètent pas tous l’inversion de tendance au diapason ni dans le temps ni dans l’ampleur.
Le traditionnel exercice des prévisions de croissance pour l’année 2024 fait l’objet de divergences importantes. Celles –ci sont construites à partir des dernières données réelles de l’année en cours. Et celle du troisième trimestre 2023 sont particulièrement vigoureuses aux Etats Unis… Cet optimisme tient aussi à la vigueur de l’investissement productif sur d’ambitieux projets industriels au rythme d’ une année électorale. De ce fait, notre scénario sort définitivement du brouillard par le haut.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT
L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées
Octobre 2025 – Tout va bien, finalement
