La Chine au pied du mur
08/10/2024
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
… S’ajoute un plan de relance d’un montant de près de 300 Mds $ financé par l’émission d’obligations souveraines spéciales pour, d’une part, renforcer la capacité des grandes banques à accompagner cette reprise et, d’autre part soutenir la consommation des ménages, grands absents pourtant indispensables dans une économie plus mature. Des mesures probablement insuffisantes mais qui vont dans le bon sens pour 2025 et …, déjà prématurément saluées par les marchés.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT
L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées
Octobre 2025 – Tout va bien, finalement
