Juin 2025 : Drôle de mois
03/07/2025

Autant le dire tout de suite : nous avons été un peu déçus. Nous avions eu un mois de mai boursier assez merveilleux mais juin a été cahoteux, avec un très agaçant retour des indices américains […] On se console comme on peut : sur les six premiers mois de l'année, les marchés européens ne sont pas si minables que ça […]
La cote européenne continue de se réveiller avec le grand retour des petites et moyennes valeurs, comme le montre le Cac Mid & Small à +9,3% depuis le 1er janvier.
Deux thématiques mènent la danse de chaque côté de l’Atlantique : les valeurs technologiques et les valeurs financières, les banques avant tout […] qui tirent les indices vers le haut, et aux USA, bien sur les normes « technos » […] bien aidés par les géants bancaires.
L’environnement économique « macro » a l’air à peu près normal… bonne activité et plein emploi aux USA, avec un peu trop d’inflation, et en Europe, la BCE a encore abaissé ses taux d’intervention en juin.
[…] Les marchés obligataires se tiennent plutôt bien aussi, le pétrole est revenu fin juin au niveau de fin mai ou presque avec un Brent à 66,7 $/baril, et l’euro s’est encore apprécié de +3,8% sur le mois […]
Mais nous verrons bien si la Fed va enfin se décider à baisser ses taux d’intervention… et ce avant la fin de l’année. C’est la seule vraie grande question, en fait.
Télécharger l'article
Voir d'autres actualités
Resserrement des spreads intra zone euro

L’endettement des Etats ne cesse de croitre et aucun grand pays ne fait exception à ce constat. Les montants croissent et les ratios de dette sur PIB se détériorent partout. En Zone euro nous assistons à une timide évolution de la perception relative des dettes domestiques. Aux Etats Unis, la politique économique de la nouvelle administration influe à son tour sur la qualité d’actif sans risque que sont ses dettes souveraines.
FRANCE : REEQUILIBRAGE FINANCIER GLOBAL

En 2024, l’économie française a dégagé un léger excédent d’épargne qu’elle n’avait pas connu depuis près de 5 ans. ....D’une part les revenus disponibles des ménages ont progressé plus rapidement que le PIB nominal depuis 2019, et pour partie grâce à la hausse des revenus financiers. D’autre part, la hausse de leur consommation et de leurs investissements est moindre que celle de leurs revenus...suivi de multi- latéralismes et multilatéralisme.