Accueil > Nos actualités > Juin 2024 – Mai : les méga caps mènent le bal
Lettre mensuelle des marchés

Juin 2024 – Mai : les méga caps mènent le bal

Par Jérôme LIEURY

04/06/2024

Les marchés d'actions avaient baissé quelque peu en avril, mais beaucoup d'investisseurs avaient décidé de ne pas s'en inquiéter et de se tenir ferme sur leurs positions, et le mois de mai boursier leur a donné raison : les grands indices se sont bien tenus dans l'ensemble, et ce, il faut le souligner, malgré de nombreux détachements de dividende qui pèsent toujours un peu sur les cours dans un premier temps. Et ce qui aurait pu passer pour de l'insouciance s'est finalement révélé la meilleure ligne de conduite (jusqu'à présent en tout cas), puisque si le Cac 40 parisien est resté stable...

Et, fait important à noter, les valeurs petites et moyennes se sont largement réveillées, comme le montre bien la progression de +5,1% de l’indice Cac Mid & Small des PME cotées à Paris…

Des niveaux raisonnables que l’on trouve aussi dans les obligations d’entreprises, puisque le marché primaire est très actif avec autant d’émissions ce mois de mai 2024 que dans la forte reprise post-confinement de 2020, et des émissions qui se placent très facilement et sont le plus souvent très largement sur-demandées, puisqu’il y a semble-t-il encore beaucoup de liquidités à placer. Soit en tout une certaine sérénité/stabilité des marchés, que l’on retrouve aussi dans les très grands paramètres qui les régissent, comme le pétrole, qui reste bien sage malgré tout, avec un Brent redescendu ce mois-ci à 81,6$/baril, un niveau qui semble convenir à tout le monde, d’autant que le dollar, la monnaie avec laquelle on le paie, est resté bien sage aussi avec une parité de 1,08 Dollar US pour 1 Euro pratiquement inchangée et qui, là aussi, ne dérange personne.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article