Accueil > Nos actualités > Juin 2023 – Du solide ?
Lettre mensuelle des marchés

Juin 2023 – Du solide ?

Par Jérôme LIEURY

03/07/2023

Comme toujours, rien ne se passe comme prévu, et c'est tant pis ou tant mieux. Et c'est même plutôt tant mieux sur ce mois de juin puisque tous les marchés d'actions ont montré de bonnes dispositions, déjouant les pronostics baissiers des "bears", et confortant les "bulls", qui voyaient dans les graphiques de cours de Bourse de bonnes raisons d'être optimistes, et à qui les faits ont donné raison...

… Une hausse solide, et dans la bonne humeur générale, et un peu inattendue dans un monde où la conjoncture n’est pas tout à fait au beau fixe, et où il est plus que jamais de bon ton de s’inquiéter. Mais quelque chose a toutefois changé en juin dans l’esprit des investisseurs : le sentiment un peu bizarre que la récession de l’économie américaine, annoncée, programmée, voire considérée comme quasiment automatique après un an et demi de forte hausse des taux d’intérêts, n’aura finalement pas lieu. Une quasi bonne nouvelle fabriquée paradoxalement par le discours redevenu
plus hawkish du patron de la FED à nouveau enclin à remonter d’un cran son taux d’intervention, à savoir la fourchette des « Fed Funds », pour freiner une conjoncture qui va encore un peu trop vite à son goût.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

20/09/2023 Paroles d'expert

Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA

Lire l'article
19/09/2023 La chronique de l'économie

Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.

Lire l'article Télécharger l'article
12/09/2023 La chronique de l'économie

L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.

Lire l'article Télécharger l'article