Juillet 2023 – Net regain d'optimisme ?
02/08/2023
On avait eu contre toute attente un très bon mois de juin sur les marchés d'actions, et on ne pouvait raisonnablement pas en espérer autant pour juillet. Mais tout s'est plutôt bien passé, finalement, puisque presque tous les indices ont fini le mois dans le vert...
Le scénario de l’atterrissage en douceur des économies est redevenu central pour des investisseurs bien aidés en cela par de bonnes nouvelles, puisque le PIB américain est en croissance de +2,4% au deuxième trimestre après +2% au premier, avec un marché de l’emploi toujours parfait ou presque, tout comme l’activité se tient plutôt bien aussi en Zone Euro… Alors que des deux côtés de l’Atlantique, la hausse des prix a diminué en gros d’un point de pourcentage en juin…
Ce qui fait que l’on se surprend à penser que les Banques Centrales, la Fed US susnommée et notre très chère BCE sont en train de réussir ce en quoi personne ne croyait, à savoir maîtriser l’inflation sans casser la croissance.
Voir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...