INFLATION, DESINFLATION, DEFLATION, TOUT EST POSSIBLE
09/04/2025
Le nième rebondissement de la politique commerciale Outre Atlantique et le soulagement qu’il engendre ne suffiront pas à effacer la brutalité du fonctionnement de la nouvelle administration américaine. Ils reportent les décisions de quelques mois seulement laissant un peu de temps pour des « négociations »ou pour entamer de nouvelles stratégies.
Les banquiers centraux élaborent leur stratégie de politique monétaire à partir de scénarii qui certes peuvent évoluer.
Mais rarement ont-ils été plongés dans un contexte aussi instable que celui auquel le monde est confronté depuis quelques semaines. Les tensions sur les prix sont souvent le fait d’un choc exogène qui affecte les équilibres de l’offre. Le dernier en date fut la la guerre en Ukraine, qui a brutalement affecté les matières premières énergétiques.
La visibilité des banques centrales face à ce choc les a conduites à donner un tour de vis monétaire qu’elles étaient en train d’inverser.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT
L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées
Octobre 2025 – Tout va bien, finalement
