Hausse des taux et récession, la ligne de crête
29/03/2022

La guerre en Ukraine force le trait de l’inéluctable atterrissage des économies post pandémie. Toutes les tendances sont exacerbées par cet évènement qui vient amplifier des fragilités déjà perceptibles sur les approvisionnements, les coûts, ceux des matières premières en particulier...
L’objectif final de la Fed n’est pas de donner un brutal coup d’arrêt à la croissance. Elle veut accompagner un atterrissage en douceur d’une économie qu’elle considère en surchauffe :
La surchauffe n’est pas un état défini par des critères précis ou des codes. Elle est identifiée par un faisceau d’indicateurs de tensions sur des marchés spécifiques, celui du travail étant central dans son diagnostic. Depuis plusieurs mois, et en dépit d’un taux de participation qui reste encore inférieur à son niveau moyen pré-pandémie…
Le déséquilibre du secteur immobilier est un autre élément de l’attention portée par les autorités monétaires.
Voir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.