Accueil > Nos actualités > Hausse des taux et récession, la ligne de crête
La chronique de l'économie

Hausse des taux et récession, la ligne de crête

Par Brigitte TROQUIER

29/03/2022

La guerre en Ukraine force le trait de l’inéluctable atterrissage des économies post pandémie. Toutes les tendances sont exacerbées par cet évènement qui vient amplifier des fragilités déjà perceptibles sur les approvisionnements, les coûts, ceux des matières premières en particulier...

L’objectif final de la Fed n’est pas de donner un brutal coup d’arrêt à la croissance. Elle veut accompagner un atterrissage en douceur d’une économie qu’elle considère en surchauffe :
La surchauffe n’est pas un état défini par des critères précis ou des codes. Elle est identifiée par un faisceau d’indicateurs de tensions sur des marchés spécifiques, celui du travail étant central dans son diagnostic. Depuis plusieurs mois, et en dépit d’un taux de participation qui reste encore inférieur à son niveau moyen pré-pandémie…
Le déséquilibre du secteur immobilier est un autre élément de l’attention portée par les autorités monétaires.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

03/10/2022 Lettre mensuelle des marchés

Septembre 2022 – Mauvaise humeur

Août avait été plus que décevant pour les marchés d'actions et ça ne s'est pas arrangé en septembre, c'est le moins que l'on puisse dire...

Lire l'article Télécharger l'article
03/10/2022 Flash Info ISR

Octobre 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article
27/09/2022 La chronique de l'économie

L'actif Emergent gagne en maturité

Comme dans les pays avancés, la période que traversent les pays émergents est chaotique. Après la pandémie, gérée avec un succès mitigé selon les moyens mis en œuvre, la crise énergétique ne les place pas tous sur un pied d’égalité. La vigueur du dollar contre toutes les devises ou presque constitue une autre source de fragilité pour des pays souvent très sensibles aux financements extérieurs.

Lire l'article Télécharger l'article