Accueil > Nos actualités > Hausse des taux et récession, la ligne de crête
La chronique de l'économie

Hausse des taux et récession, la ligne de crête

Par Brigitte TROQUIER

29/03/2022

La guerre en Ukraine force le trait de l’inéluctable atterrissage des économies post pandémie. Toutes les tendances sont exacerbées par cet évènement qui vient amplifier des fragilités déjà perceptibles sur les approvisionnements, les coûts, ceux des matières premières en particulier...

L’objectif final de la Fed n’est pas de donner un brutal coup d’arrêt à la croissance. Elle veut accompagner un atterrissage en douceur d’une économie qu’elle considère en surchauffe :
La surchauffe n’est pas un état défini par des critères précis ou des codes. Elle est identifiée par un faisceau d’indicateurs de tensions sur des marchés spécifiques, celui du travail étant central dans son diagnostic. Depuis plusieurs mois, et en dépit d’un taux de participation qui reste encore inférieur à son niveau moyen pré-pandémie…
Le déséquilibre du secteur immobilier est un autre élément de l’attention portée par les autorités monétaires.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

06/02/2023 La chronique de l'économie

Et si les planètes s'alignaient ???

Le FMI a timidement révisé sa copie en matière de croissance mondiale 2023. Ainsi, cette dernière progresserait de 2.9% au lieu des 2.7% du mois d'octobre.

Lire l'article Télécharger l'article
03/02/2023 Lettre mensuelle des marchés

Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues

On avait fini une année boursière 2022 plutôt désagréable avec un mois de décembre en baisse sur pratiquement tous les grands marchés d'actions, mais le moins que l'on puisse dire est que 2023 démarre sur les chapeaux de roues.

Lire l'article Télécharger l'article
03/02/2023 Flash Info ISR

Février 2023

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article