Hausse des taux et récession, la ligne de crête
29/03/2022
La guerre en Ukraine force le trait de l’inéluctable atterrissage des économies post pandémie. Toutes les tendances sont exacerbées par cet évènement qui vient amplifier des fragilités déjà perceptibles sur les approvisionnements, les coûts, ceux des matières premières en particulier...
L’objectif final de la Fed n’est pas de donner un brutal coup d’arrêt à la croissance. Elle veut accompagner un atterrissage en douceur d’une économie qu’elle considère en surchauffe :
La surchauffe n’est pas un état défini par des critères précis ou des codes. Elle est identifiée par un faisceau d’indicateurs de tensions sur des marchés spécifiques, celui du travail étant central dans son diagnostic. Depuis plusieurs mois, et en dépit d’un taux de participation qui reste encore inférieur à son niveau moyen pré-pandémie…
Le déséquilibre du secteur immobilier est un autre élément de l’attention portée par les autorités monétaires.
Voir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...